Aucun produit dans le panier
En pensant au climat, même dans un milieu professionnel, certains peuvent se sentir angoissés. Est-ce votre cas ? Un nouveau type de mal-être gagne les entreprises : l’éco-anxiété. Ce stress lié à la crise écologique ne s’arrête pas aux portes du bureau et certains professionnels en souffrent plus que d'autres. On pense souvent que l’anxiété écologique concerne surtout notre vie perso. Pourtant, une récente note de l’Agence Européenne de Santé et Sécurité au Travail alerte : près de la moitié des travailleurs européens seraient touchés. Et chez certains métiers, le phénomène explose.
Ceux qui travaillent au contact direct de la nature comme les agriculteurs, les agents de terrain, les experts en climat, mais aussi les enseignants ou travailleurs sociaux sont les plus exposés. Pourquoi ? Parce qu’ils voient au quotidien les conséquences du dérèglement climatique ou savent ce qui nous attend. L’éco-anxiété n’est pas encore un “risque professionnel” officiel. Pourtant, elle agit comme un stress chronique, pouvant épuiser mentalement. Des voix s’élèvent pour qu’on mesure son impact, qu’on écoute les salariés concernés, et qu’on leur donne les outils pour agir plutôt que subir.
Certaines entreprises testent déjà des solutions : groupes de parole, documentation, ateliers “agir pour le climat”, initiatives écolo en équipe… Le but ? Transformer l’angoisse en engagement, et créer du lien entre collègues autour d’un sujet commun. L’éco-anxiété ne va pas disparaître. Mais les entreprises ont tout à gagner à en faire un levier de cohésion… et d’avenir durable.
Et si ce que vous mangez influençait directement votre santé mentale ? Une étude menée...
Dans ce centre hospitalier normand, les huiles essentielles ne sont pas de simples parfums d’ambiance....
Un simple glissement de doigt et c’est l’angoisse. Sur Snapchat, une astuce appelée « half...
Et si votre stress vous coûtait la vue ? Vision floue, taches noires, douleurs oculaires…...