Aucun produit dans le panier
Le stress au travail tue. C’est l’alerte choc lancée ce lundi par les syndicats européens à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Selon une étude relayée par la Confédération européenne des syndicats (CES), près de 10 000 Européens et Britanniques meurent chaque année à cause du stress professionnel, soit trois fois plus que les accidents du travail.
Derrière ces chiffres glaçants, deux causes principales émergent : les maladies cardiaques provoquées par une pression chronique et les suicides liés à la dépression professionnelle. Ce fléau invisible touche d’autant plus les femmes, particulièrement vulnérables face aux horaires éreintants, à la précarité et au harcèlement moral.
Esther Lynch, secrétaire générale de la CES, appelle désormais l’Union européenne à se mobiliser. Après avoir fait avancer la sécurité physique des travailleurs, l’heure est venue de s’attaquer à leur santé mentale. La CES demande une directive obligatoire pour forcer les employeurs à évaluer les risques psychologiques au travail.
Car si les accidents visibles ont diminué, les blessures invisibles, elles, explosent : épuisement émotionnel, dépression, burn-out. Anny Wahlen, psychologue du travail et autrice de Burnout, la maladie du XXIe siècle, confirme : "Aujourd'hui, les risques se sont déplacés vers des problématiques émotionnelles et relationnelles. Il est temps de briser les tabous."
Le constat est alarmant : femmes et jeunes adultes paient le plus lourd tribut. En Suisse, par exemple, la proportion de travailleurs se déclarant stressés est passée de 18 % en 2012 à 23 % en 2022, avec un risque de burn-out pour la moitié d'entre eux.
Pourquoi cette vulnérabilité accrue ?Pour les femmes, la diversité des rôles sociaux, la précarité des emplois et des responsabilités moindres accroissent la pression.
Quant aux jeunes, leur rapport au travail évolue : entre idéaux élevés, environnement incertain et manque d’expérience, leur capacité à prendre du recul est souvent fragilisée.
À l'heure où le stress devient une urgence sanitaire majeure, une prise de conscience collective est indispensable. Pour éviter que la souffrance mentale au travail ne continue à faire autant de victimes silencieuses chaque année.
Et si ce que vous mangez influençait directement votre santé mentale ? Une étude menée...
Dans ce centre hospitalier normand, les huiles essentielles ne sont pas de simples parfums d’ambiance....
Un simple glissement de doigt et c’est l’angoisse. Sur Snapchat, une astuce appelée « half...
Et si votre stress vous coûtait la vue ? Vision floue, taches noires, douleurs oculaires…...