Aucun produit dans le panier
Et si la solution à votre stress se trouvait dans votre intestin ? C’est la piste passionnante qu’explore une étude japonaise en s’intéressant à un acteur encore trop méconnu : le microbiote intestinal. Ces milliards de bactéries qui peuplent notre ventre pourraient bien jouer un rôle clé dans la gestion du stress. Et la bonne nouvelle ? On peut les nourrir avec des aliments bien précis.
Les scientifiques le confirment : notre intestin discute en permanence avec notre cerveau. Comment ? Via le nerf vague, mais aussi grâce à des substances issues de la digestion des fibres. Ce lien, appelé "axe intestin-cerveau", pourrait avoir un impact majeur sur notre niveau de stress.
Des chercheurs japonais ont suivi plus de 1000 adultes, analysant leur alimentation, leur microbiote... et leur réponse au stress. Verdict ? Les plus stressés mangeaient moins bien (moins de légumes, de légumineuses et d’aliments fermentés) et leur flore intestinale était moins riche en certaines bonnes bactéries.
Parmi les chouchous du microbiote : le poivron, la tomate et le natto (soja fermenté). Mais inutile d’être au Japon pour en profiter : choucroute, kombucha, tempeh, kimchi ou encore kéfir contiennent aussi ces trésors bioactifs. Les chercheurs parlent même de régimes "psychobiotiques" capables de réduire l’anxiété en nourrissant les bonnes bactéries.
Ce n’est pas l’aliment qui calme le stress en direct : c’est la bactérie qu’il favorise, notamment Lachnospira, qui semble avoir un rôle régulateur. Autrement dit, mieux vous mangez, mieux votre microbiote se porte et plus votre stress pourrait diminuer.
Ce que vous mangez aujourd’hui pourrait influencer votre bien-être demain. Et si on testait ? Un peu de choucroute, une touche de kéfir, quelques fibres en plus... Votre microbiote vous dira merci. Et peut-être aussi votre mental.
Près d’un tiers des Français (31 %) ont déjà vécu un burn-out, mais certaines villes...
Une simple assiette colorée pourrait bien être votre meilleure alliée contre l’anxiété. Selon une étude...
En coulisses, un mal peu connu se propage silencieusement dans nos organismes. Le docteur Benjamin Bikman,...
Pression, notifications, rush permanent : notre cerveau souffre d’une surcharge mentale sans répit. À l’approche...