Aucun produit dans le panier
Le stress est un compagnon quotidien pour de nombreux agriculteurs. Mais un nouvel allié inattendu s’invite dans les fermes : un chien-robot. Dans les Landes, un chien-robot baptisé E-doggy est en train de changer la vie des éleveurs. Capable de rentrer des milliers de volailles dans leurs abris sans le moindre coup de sifflet, ce droïde canin promet de réduire drastiquement la fatigue et le stress des agriculteurs.
Conçu par l’entreprise landaise Evo Tech, E-doggy n’est pas qu'un simple gadget. Avec ses quatre pattes mécaniques, il remplace plusieurs heures de travail quotidien, épargnant aux éleveurs les soirées passées sous la pluie à courir après les volailles. "Si un robot le fait à notre place, ce sera moins de fatigue et de stress", confie Thibault Tauzia, éleveur à Campagne.
Proposé à 10.000 euros, l'investissement peut sembler élevé. Cependant, pour beaucoup, le calcul est vite fait : gain de temps, économies d’essence, et une vie professionnelle plus sereine. Plus de 450 élevages pourraient être concernés, signe que la petite révolution est bien en marche.
Et ce n’est qu'un début. Prochainement, E-doggy sera capable de travailler en totale autonomie, allant chercher la moindre poule égarée. Mieux encore, il saura identifier et repousser les prédateurs grâce à l'intelligence artificielle : loups, renards ou sangliers n’auront qu'à bien se tenir.
Les innovations d’Evo Tech ne comptent pas s'arrêter là : un drone équipé d’azote liquide est déjà en préparation pour éliminer nuisibles et insectes envahissants sans nuire à l’environnement. Agriculture, événements sportifs… Le chien-robot semble bien déjà prêt à conquérir bien au-delà des fermes.