Aucun produit dans le panier
Fatigue persistante, règles en vrac, moral en dents de scie… Et si ce n’était pas “juste dans la tête” ? De plus en plus d’experts alertent sur un coupable bien réel et pourtant souvent négligé : le stress. Oui, ce stress qui s’invite partout dans nos journées pourrait, en réalité, dérégler tout un système bien plus intime qu’on ne le pense : nos hormones.
Derrière ce cocktail hormonal complexe se cache un mécanisme précis, piloté par le cerveau, et qui peut littéralement basculer sous l’effet du stress chronique. Résultat ? Bouleversements du cycle menstruel, troubles de l’humeur, baisse de la fertilité… Une vraie cacophonie dans l’orchestre hormonal féminin.
Le Pr Olivier Chabre, endocrinologue, explique comment ce “maestro du stress”, le cortisol, finit par perturber le bon fonctionnement de l’hypothalamus, ce centre de contrôle des hormones sexuelles. Et quand l’équilibre est rompu, c’est tout le système qui s’emballe.
Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut reprendre la main. Relaxation, respiration, alimentation, mouvement, sommeil : des gestes simples mais puissants peuvent aider à remettre de l’ordre dans ce chaos intérieur.
Et si vous étiez plus influencée par le stress que vous ne l’imaginiez ? Le corps, lui, n’attend pas pour le montrer. Encore faut-il l’écouter.
Et si ce que vous mangez influençait directement votre santé mentale ? Une étude menée...
Dans ce centre hospitalier normand, les huiles essentielles ne sont pas de simples parfums d’ambiance....
Un simple glissement de doigt et c’est l’angoisse. Sur Snapchat, une astuce appelée « half...
Et si votre stress vous coûtait la vue ? Vision floue, taches noires, douleurs oculaires…...