⭐ 2 achetés le 3ᵉ à 60% ⭐

0

Votre panier est vide

Comment lutter contre le stress ?

par Ayoub Adi avril 25, 2021 5 min de lecture

Comment lutter contre le stress ?

Le stress peut être bon ou mauvais, en fonction des circonstances. Stresser temporairement avant une entrevue est l’exemple concret d’un stress aigu ou positif. Tandis que l’anxiété et la “déprime” prolongées sont les effets du stress chronique ou mauvais.

Pour combattre le stress, les solutions de gestion du stress comme les exercices de respiration ou les techniques de relaxation ont fait leurs preuves. Toutefois, recourir à des traitements poussés comme la prise d’antidépresseurs ou la psychothérapie sont inévitables en cas de mauvais stress.

Dans cet article, découvrez les différents symptômes de stress pour chaque variété et apprenez comment gérer son stress.

Nous savons que vous êtes impatient(e) alors découvrez comment lutter contre le stress.

Comment maîtriser son stress positif ou eustress ?

Face au stress aigu, l’adrénaline monte et les premiers signes courants apparaissent. Cette première étape se traduit par un rythme cardiaque accéléré, des muscles tendus ou encore une respiration non contrôlée.

Vient ensuite la seconde phase au cours de laquelle le corps stimule des hormones telles que le cortisol ou encore les endorphines. Être un peu nerveux, avoir des troubles de la digestion, de la concentration ou avoir la boule au ventre comptent toujours parmi les facteurs de stress aigu.

Ils sont considérés comme positifs, car ils sont temporaires. En effet, secréter occasionnellement ces hormones du stress permet, à l’avenir, d’activer une réponse plus efficace. Par ailleurs, l’eustress permet d’être plus courageux et motivé.

Diminuer le stress des examens ou avant un entretien d’embauche est généralement aisé. Voici comment soulager les symptômes.

La respiration profonde pour gérer le stress

Cette technique antistress naturelle consiste à fermer les yeux, à inspirer profondément par le nez, puis à bloquer la respiration pendant quelques secondes, avant d’expirer par la bouche. Au moment de l’inspiration, le ventre doit se dilater.

En exécutant la respiration très lentement, le rythme cardiaque ralentit. Bien respirer vous aide à être plus zen et à calmer les effets du stress.

Apaiser les symptômes grâce aux objets anti-stress

Des peluches comme cette Peluche Poulpe Réversible aux balles anti-stress en passant par les hand spinner, ces accessoires permettent de bénéficier des avantages de la malaxothérapie pour favoriser la relaxation et stimuler la concentration.

Face au stress au bureau, cet outil est très efficace. Toutefois, un objet anti-stress permet d’évacuer les tensions, peu importe les circonstances.

Vous savez désormais comment maîtriser son stress aigu. Dès que vous sentez ses effets vous envahir, appliquez immédiatement ces techniques. Il est à noter que cette énumération est non exhaustive.

Comment lutter contre le stress négatif ou distress ?

Le mauvais stress, communément appelé stress chronique, est le résultat d’une stimulation répétée et par conséquent excessive des hormones du stress.

Cette forme de stress présente des effets néfastes sur la santé. En effet, l’épuisement s’installe pour laisser la place aux pensées négatives, à l’anxiété, à l’irritabilité, à l’insomnie ou encore au mal-être.

Le stress chronique affecte la santé mentale, c’est le cas de la souffrance au travail qui est dénommée burnout.

Contrairement au stress positif, celui qui est mauvais est un peu plus compliqué à vaincre. En effet, pour parvenir à surmonter le stress négatif, il faut beaucoup de travail personnel et des efforts de la part de l’individu concerné.

Voici les solutions pour apprendre à gérer son stress chronique qui, en grande partie, est causé par le stress au travail.

La pleine conscience

Trop de stress favorise les pensées négatives, l’agressivité ou encore la baisse de la confiance en soi.

Les pratiques de la pleine conscience réorientent vers la connaissance de soi. Prenez du recul et initiez-vous aux exercices de relaxation tels que le yoga ou la méditation.

Ces méthodes relaxantes permettent de se recentrer, de retrouver sa confiance en soi et de lâcher-prise.

Instaurer la sérénité en écoutant une musique relaxante

Qu’il s’agisse d’un son de la nature ou d’une chanson que vous affectionnez particulièrement, la musique possède un réel pouvoir de détente.

Lorsque vous commencez à avoir des palpitations et à être nerveux (se), allongez-vous confortablement, mettez votre casque, fermez les yeux et envoyez une musique apaisante.

Vous pouvez aussi créer une habitude, en consacrant quelques minutes le soir à écouter de la bonne musique. Pour une détente optimale, associez la musicothérapie à l’aromathérapie.

Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses, aussi bien pour la détente que pour la santé en général. Munissez-vous de votre diffuseur et laissez la senteur de lavande ou de Ravintsara envahir la pièce.

Enfin, associez les deux thérapies au thé wu long. Cette boisson est appréciée pour ses effets qui procurent le summum de la détente et du bien-être.  

Lutter contre le stress : l’importance de dire non

Vous êtes le maître de votre vie et vous avez parfaitement le droit de dire « NON » quand c’est nécessaire.

N’hésitez pas à refuser les demandes qui vous semblent exagérées.

Le yoga du rire

Rire, une chose aussi simple, mais qui possède de nombreux bienfaits sur la santé. Le yoga du rire permet de vaincre l’anxiété, ce qui par conséquent contribue à une bonne humeur.

Révisez votre agenda et consacrez votre week-end à faire des activités amusantes entre amis, par exemple.

Un bon moment avec son animal de compagnie permet de déstresser

Comme un humain, un animal de compagnie est tout à fait capable de vous apporter de la joie et de la bonne humeur.

Promenez votre chien, passez des moments doux avec votre chat ou bien, amusez-vous à filmer les délires de votre animal de compagnie, tous ces moments stimulent l’ocytocine : l’hormone de la bonne humeur.

Ces pratiques ne sont qu’une infime partie des solutions pour lutter contre le stress chronique. Si aucune amélioration n’est constatée, il est recommandé de consulter un sophrologue ou un psy et un médecin.

Nous arrivons maintenant dans la section « conseils pratiques » pour combattre le stress de tous les jours.

Quelques conseils pour réussir à gérer son stress au quotidien

Le stress fait partie du quotidien. Outre les embouteillages, le lieu de travail est source de stress inévitable.

Voici nos conseils pour diminuer le stress, fuir les crises d’angoisses, le surmenage et enfin être heureux :

  •          Évitez les surcharges d’informations. Faites une seule chose à la fois pour que vous n’ayez pas à recevoir trop d’informations en même temps. Au bureau, fermez tous les réseaux sociaux et bloquez toutes les notifications inutiles. Vous verrez que vous serez ainsi plus productif.
  •          Évitez la procrastination. Lorsque vous accumulez la réalisation de certaines tâches pour plus tard, votre esprit et votre emploi du temps sont désordonnés. Vous attirez tout simplement le stress vers vous.
  •          Ne négligez pas l’importance des exercices physiques au quotidien. Elles contribuent à une bonne cohérence cardiaque, mais favorisent également un sommeil de qualité. Par conséquent, un sommeil réparateur permet de mieux résister aux effets du stress. Marchez, faites du vélo, nettoyez votre voiture, etc. Les activités physiques ne représentent pas forcément des séances dans une salle de sport.
  •          Positiver la vie et être optimiste : vivre constamment avec une pensée positive permet de vaincre son stress facilement. Même si votre vie professionnelle ou émotionnelle ne va pas bien, lorsque vous savez voir les choses du bon côté, vous pouvez toujours éviter le stress.
  •          Mangez sainement pour réduire votre tension artérielle, améliorer votre système immunitaire et lutter contre le stress. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés et salés.
  •          Faites le plein de compléments alimentaires pour booster votre énergie et votre résistance aux effets du stress. Abusez de la mélisse, de l’Oméga-3, de la valériane ou encore du thé vert.
  •          Vivez plus sainement en relativisant la consommation d’alcool et de caféine, en vous exposant au soleil pour faire le plein de vitamine D et en limitant la consommation d’écrans.
  •          Organiser son emploi du temps et consacrer des moments de bonheur en famille et entre amis. Le manque voire l’absence de relation sociale favorise la dépression. Privilégiez les moments sans stress et de bonne humeur avec vos proches.

Conclusion

Vous savez désormais comment identifier le stress aigu et le mauvais stress et comment les gérer. Tous ces conseils sont importants et efficaces pour sortir vainqueur de cette lutte. N’hésitez pas à les appliquer pour déstresser.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment éviter le stress pendant la grossesse
Comment éviter le stress pendant la grossesse

par Stress zero mai 16, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
Peut-on guérir de l'anxiété ?
Peut-on guérir de l'anxiété ?

par Stress zero mai 09, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire du slime
Comment faire du slime

par Stress zero mai 02, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier