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Comment gérer son stress

par Ayoub Adi avril 26, 2021 7 min de lecture

Comment gérer son stress

Les responsabilités de la vie comme lacharge de travail ou la vie familiale sont lescauses du stress courantes. Toutefois, lesimprévusà l’instar du décès d’un être cher et les changements tels que l’entretien d’embauchesont aussi sources de stress

Lorsque ces situations de stress, même positives, durent plus d’une semaine, elles deviennent néfastes pour la santé. Ainsi, savoirmaîtriser le stressest primordial.

Pour ne pas se laisser submerger par le stress, la gestion du temps, les médecines douces ou encore les techniques antistress telles que les exercices de respiration ou la pleine conscience comptent parmi les solutions à adopter.

Cet article vous aide à reconnaître lessymptômes de stresspour mieux les gérer. Nous allons aussi en partie vous expliquer l’anxiété et vous donner des clés pour lutter contre le stress.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Identifier les signes avant-coureurs pour bien gérer le stress

La première réaction de l’organisme est semblable, qu’il s’agisse d’unstress aigu temporaire (positif) ou bien des mauvais stress (celuipost-traumatique et celui chronique).Le corps doit passer par ces différentes phases :

  •        la montée d’adrénaline,une hormone secrétée par les glandessurrénales
  •        l’augmentation durythme cardiaqueet de la pressionartérielle
  •        la difficulté àrespirer normalement et lespalpitations
  •        la contraction des muscles
  •        la sécrétion decortisol (hormone du stress) qui s’accompagne de sensations désagréables telles que laboule au ventre.Vous ressentez le besoin d’aller fréquemment aux toilettes.

Ainsi, lorsqu’un individu fait face à un ou desfacteurs de stress,et ce, peu importe sa nature (stress au bureau, prise de parole, embouteillages, stress des examens, etc.), ces symptômes ne sont pas trompeurs et se manifestent au fil de l’eau.

Toutefois, ces derniers ne sont pas sans conséquences sur la santé, lorsqu’ils sont excessifs. En effet, leseffets du stress sont d’ordre émotionnel, physique, comportemental et cognitif. Une personnestressée en permanence :

-         estirritable

-         déprime etpanique

-         développe des comportements malsains comme l’agressivité ou lanervosité

-         est sujette à desmigraines, destroubles du sommeil, des problèmes d’alimentation

-         a tendance à procrastiner

-         développe des problèmes de mémoire, de concentration, despensées négatives

-         présente un risque élevé deburnout ou d’épuisement professionnel

De ce fait, n’attendez pas d’êtretrop stressé(e) pour agir.Dès que le premier signe avant-coureur se présente, adoptez immédiatement ces méthodes antistress. Nous les avons listées par étape.

Mieux réagir face à une situation de stress

Bien respirer

Pourévacuer le stressrapidement, le premierréflexe à adopter estla respiration. Il permet de contrer l’accélération du rythme cardiaque, étant le premier symptôme du stress.

Ces étapes de respiration doivent être suivies à la lettre :

1-  Inspirez par le nezpendant 3 secondes. Pendant cette première étape,le ventre doit se gonfler.

2-  Bloquez la respiration pendant3 secondes.

3-  Expirez très lentement. Le ventre doit reprendre sa forme pendant les6 secondes d’expiration.

4-  Répétez ces gestes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu(e).

Faire le plein de pensées positives

Leseffets négatifs du stress prennent de l’ampleur et finissent par vous envahir si vous entretenez des pensées négatives. Ainsi,peu importe la situation, positivez toujours.  

Après votre séance de respiration, prenez le temps de nourrir votre esprit positivement. Éloignez vos pensées de tout doute et crainte.Lorsque vous attirez les bonnes choses, vous serez plus zen, plus confiant(e) et plus fort(e).

Écoutez de la musique en compagnie de votre objet anti-stress

Vous avez presque réussi à alléger les symptômes du stress grâce à ces deux techniques précédentes. La prochaine étape est d’enlever le stressface à cette pression.

Si vous avez encore le temps, il est recommandé d’écouter de la musiquerelaxante. Cette dernière permet de réduire l’anxiété. Trouvez un coin calme, mettez votre casque ou vos écouteurs et fermez les yeux.

Associez la musicothérapie à la malaxothérapie pour garantir une détente optimale. Les objets anti-stress font leurs preuves dans labonne gestion du stress.

Nous avons vu les réflexes à adopter rapidement lorsque vous vous trouvez face à une situation de stress. Nous allons maintenant aborder la thématique « quelles sont les solutions pour améliorer ma capacité àgérer mon stress ? »

Mieux gérer le stress grâce à une bonne habitude de vie

Mangez sainement 

Consommer trop gras, trop salé, trop sucré et de la drogue (y compris lacaféine) n’est pas une solutionanti-stress.Les fruits, les légumes ou encore les protéines maigres sont les aliments sains à privilégier.

Faites une cure demagnésium ou bien veillez à ce que votre alimentation en comporte.Ce minéral aide à apaiser le stress. Il est très présent dans les fruits secs ou encore les céréales.

L’activité physique régulière est le meilleur allié 

Lorsque vousbougez régulièrement, vousaugmentez votre énergie et êtes moins sensible aux effets de la pression quotidienne. Les exercices physiques aident à se détendre facilement et permettent d’améliorer l’humeur.

Faire du sport est une méthodeanti-stressincontournable. Il ne s’agit pas forcément de séances continues dans une salle de fitness, mais plutôt d’une habitude telle que :

  •        Marcher pendant 20 à 30 minutes par jour
  •        Faire du vélo, du football, du basket, etc.  

Les techniques de relaxation également

Il est impossible d’éliminer le stressdéfinitivement, car il fait partie de la vie quotidienne.Se débarrasser du stress signifie donc savoir contrôler le stress peu importe la gravité de la situation.

Ainsi, habituez votre corps à répondre au stress de manière détendue. Pour cela, privilégiez les techniques de relaxation telles que :  

-         larespiration profonde pendant 5 à 10 minutes par jour. Pour réaliser larespiration abdominale, les étapes à suivre sont presque similaires à celles qui ont été citées plus en haut. Seule la durée change.Inspirez pendant 4 secondes, retenez pendant 7 secondes et expirez en comptant jusqu’à 8.

-         la méditation

-         le yoga

Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de conseils et de pratiques pour vous initier à cesprogrammes de gestion du stress.

Prendre le temps de se détendre le soir

Vous l’aurez compris, le corps et l’esprit ont besoin d’être sains et zen pour activer une meilleure réponse au stress. En complément des méthodes de relaxation, vous avez aussi besoin de déstresser après chaque journée fatigante.Ici, vous retrouverez tous les conseils pour vous détendre en fin de journée.

Faire une sieste et bien dormir pour gérer le stress facilement le lendemain

L’insomniereprésente l’un des signes majeurs du stress. Si vous n’êtes pas attentif (ve) aux erreurs à éviter lorsque vous avez des problèmes de sommeil, vous allezcréer un stress plus difficile à surmonter.

Toutes les astuces pourrelâcher le soir vous sont déjà mentionnées plus en haut. Elles vous aident déjà à bien dormir, mais vont surtout de pair avec une sieste ou un sommeil récupérateur. Pour y parvenir, voici quelques conseils à prendre en compte :

  •  Évitez la consommation excessive d’écrans. Cette mauvaise habitude ralentit la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
  •        Ne pensez plus à rien, faites le vide dans votre tête et oubliez tous vos tracas.
  •        Le soir, mangez léger et buvez suffisamment d’eau.

L’importance d’une vie professionnelle et personnelle bien organisée

Pour lutter contre le stress au travail, mais aussi pouréviter de stresserinutilement dans la vie, une bonne gestion du temps est indispensable.

Pour ce faire :

1-  Réveillez-vous de bon matin, prenez de l’air frais et exprimez votre gratitude. Prenez ensuite le temps de vous doucher et de savourer votre petit déjeuner etorganisez votre journée en listant les tâches à faire par ordre de priorité.

2-  Lorsque vous avez en tête votre emploi du temps pour la journée, vous pouvezdéléguer certaines tâches qui vous semblent trop lourdes.

3-  Accordez-vous des pauses.

4-  Apprenez à dire nonlorsqu’on vous demande d’exécuter une tâche qui n’est pas dans votre capacité quotidienne.

5-  Lagestion du stress au travailne peut être optimisée si vous passez votre temps sur Facebook ou Instagram.Évitez la procrastination et concentrez-vous sur votre productivité en vous éloignant des réseaux sociaux.

Les médecines douces 

Ces types de médecines complémentaires ont été utilisés depuis longtemps pour favoriser le bien-être ettraiter le stress. Les thérapies traditionnelles les plus courantes sontle massage, l’acupuncture, la sophrologie ou encore la naturopathie.

10 minutes de massagesuffisent pourapaiser le stress et instaurer la sérénité en soi.Les séances d’acupuncture, quant à elles,permettent de chasser l’anxiété et la dépression.  

Positiver 

Pour contrôler son stress facilement, l’attitude positive est la meilleure arme. Laconnaissance de soi et de ses valeurs mène à laconfiance en soi. Lorsque vous vous faites confiance, vous attirez les ondes positives et êtes déterminé(e) à affronter toutes les situations.   

Si vous vivez une période difficile qui risque de vous sombrer dans la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale est fortement conseillée. Vous serez accompagné(e) par unpsy grâce à plusieurs séances qui vous aident à voir la vie d’une nouvelle façon.

Passez du temps avec vos amis et votre famille

Évitez autant que possible l’isolement. Privilégiez le soutien de vos proches lorsque vous vivez une période de stress.Passez des moments ensemble à discuter, à faire des jeux, à faire des partages.

Ce genre de momentsstimuleles hormones du bonheur telles que la sérotonine, la dopamine ou encore les endorphines.

Conclusion

En résumé,les pensées positives et l’attitude calme sont les piliers d’une bonne gestion du stress. Toutes les solutions énumérées plus en haut sont efficaces, alors n’hésitez pas à les adopter.


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