SOLDE 😍 // 30% sur toute la boutique ⭐⭐⭐

0

Votre panier est vide

Comment expliquer l'anxiété

par Stress zero mars 07, 2021 6 min de lecture

Comment expliquer l'anxiété

La dépression et l'anxiété sont des sujets compliqués. Tout le monde en fait l'expérience un jour ou l’autre, cependant, chacun le vit d’une manière différente. 

Pour certains, ce ne sont que des émotions temporaires. Pour beaucoup, c'est plus accablant et persistant, avec des implications cliniques réelles. 

L’anxiété, c'est à la fois physique et mental, vous pouvez le ressentir comme une prison psychologique ou comme des sables mouvants qui vous engloutissent plus vous vous débattez.

Nous allons voir comment expliquer l’anxiété à un proche de plusieurs façons. Si vous lisez cet article afin d’aider quelqu’un de votre entourage cet article va aussi vous donner des pistes à communiquer avec une personne anxieuse.

Vous allez aussi découvrir que ce n’est pas un choix que d’être anxieux et dépressif et qu’il est difficile, mais pas impossible de trouver des solutions pour gérer son stress.

Alors, comment expliquez-vous la dépression et l'anxiété à quelqu'un qui n'a jamais lutté avec l'un ou l'autre, découvrez-le maintenant.

1. Vous le ressentez physiquement.

La dépression peut nous donner l'impression d'être avalées par l'océan, chaque vague vous entraînant plus profondément. Si loin que vous ne voyez plus la lumière du soleil, juste des ténèbres étouffantes.

L'anxiété peut donner l'impression que chaque cellule de votre corps vibre, avec le besoin de courir. Fuir de la pièce, fuir la menace, fuir vos pensées, fuir le bâtiment et l’énergie écrasant qui se trouve à l'intérieur, sauf que vous ne pouvez pas vous échapper.

Cette poussée émotionnelle et cette traction ont des conséquences physiques. 

Lorsque vous souffrez d'anxiété et de dépression, vous pouvez vous sentir constamment fatigué, mais vous n'arrivez pas à dormir à cause des pensées accélérées ou de l'agitation dans votre corps, les effets indésirables des somnifères n'arrangeront pas les choses. 

La dépression peut vous rendre si léthargique qu'il est difficile de bouger, cependant, votre cœur peut s'emballer et l'estomac peut souffrir d'anxiété. Il est difficile d'en comprendre le sens vous-même lorsque vous vous sentez constamment en conflit avec vous-même.

2. Vous vous sentez piégé dans une boucle vicieuse.

Avec l'anxiété et la dépression, les allers-retours constants entre les sensations physiques, les émotions et les pensées opposées peuvent vous faire sentir pris au piège. 

Vous êtes coincé parce que les forces opposées se nourrissent les unes des autres et vous ne savez pas comment vous en sortir.

3. L’un contre l’autre et les deux contre vous.

Lorsque vous souffrez d'anxiété et de dépression, vous vous battez souvent contre les deux en même temps, trouvant rarement un équilibre entre eux. 

Lorsque vous trouvez un soulagement de l'un, cela signifie seulement que vous vous sentez plus accablé par l'autre. Ou bien, on peut avoir l'impression qu'il y a deux monstres hurlant de plus en plus fort pour se faire entendre, se nourrissant l'un de l'autre.

La dépression rend difficile vos soirées, l'heure d'aller au lit et la sortie du lit, l'anxiété ne fait que vous rappeler la liste de plus en plus longue des choses à faire. La dépression vous fait vous sentir sans valeur et l'anxiété vous donne l'impression de ne pas en faire assez.

Lorsque vous êtes un peu anxieux ou déprimé, ces événements peuvent devenir incontrôlables.

Des choses mineures qui ne déclenchent généralement pas une attaque de panique ou un épisode dépressif peuvent le faire parce que votre système est déjà amorcé.

Pour beaucoup, la dépression et l'anxiété ne sont pas que des émotions et ne passent pas “comme ça”, mais elles sont cycliques et complémentaires, se nourrissant l'une l'autre, ce qui aggrave la situation. Vous pouvez avoir l'impression d'être déséquilibré et de perdre le contrôle.

Comment expliquer le stress

4. Même si l'anxiété et la dépression sont utilisées pour décrire les émotions de chacun, ce n'est pas une émotion, mais un trouble pour certains.

L'anxiété et la dépression sont des émotions que tout le monde ressent en réponse aux facteurs de stress

À cette fréquence occasionnelle, ils font partie de la vie normale et saine où vous pouvez vous attendre à ce que les émotions s'atténuent une fois le facteur de stress est passé. 

Cependant, pour ceux qui souffrent d'anxiété et de dépression, ces émotions ne disparaissent pas. Au lieu de cela, ils sont persistants et se renforcent les uns sur les autres, car de plus en plus de facteurs de stress se croisent tout au long de la journée.

5. En cas de crise, il est difficile de penser clairement et de prendre des décisions rationnelles.

Chacun a son propre ensemble de mécanismes d'adaptation pour maintenir l'équilibre émotionnel, surtout en cas de stress. 

Lorsque vous êtes anxieux, déprimé ou soumis à un stress extrême, vos pensées, vos émotions ou vos sensations physiques peuvent être accablantes, elle entraîne l'échec des mécanismes d'adaptation auparavant efficaces

Cette crise d'adaptation peut entraîner de la confusion ou plus de stress, ce qui rend impossible une réflexion directe sur l'expérience. 

Le stress extrême, l'anxiété ou la dépression peuvent altérer votre perception et votre mémoire, entraînant des décisions ou des choix de comportement inefficaces.

6. Il est facile d'écarter l'anxiété et la dépression, mais vous ne devriez pas.

Si vous ou un proche souffrez de dépression et d'anxiété depuis un certain temps, il peut être facile de commencer à les rejeter, même involontairement. 

Pour votre entourage, il est difficile de toujours apporter son soutien. Des réactions peuvent commencer à émerger. 

Ils peuvent avoir l'impression que la personne déprimée ou anxieuse :

  • réagit de manière excessive
  • est paresseuse
  • trop sensible
  • devrait simplement lâcher prise
  • cherche à attirer l'attention
  • ou est un échec

Cependant, ces pensées dédaigneuses ou stéréotypes négatifs empêchent souvent ceux qui en souffrent de parler de leurs expériences. Il est difficile pour beaucoup de partager ce qu'ils ressentent, encore moins de le partager quand cela court le risque d'être vus différemment ou d'être abandonnés.

Ignorer la chose avec laquelle, quelqu'un se débat, ne fait qu'ajouter au sentiment d'isolement de cette personne, ce qui peut alimenter la dépression et l'anxiété.

Fille anxieuse

7. Il ne faut pas rentrer dans la niaiserie pour soutenir quelqu’un

Oui, vos craintes peuvent sembler valables. 

Si vous ne soutenez pas une personne qui souffre de dépression et d'anxiété pour dépasser ces émotions et les problèmes qui les causent, un jour iront-elles mieux ? La clé ici est le soutien.

Les poussées, où les défier peut exacerber une situation déjà stressante et les aggraver. Voici quelques façons de soutenir une personne qui souffre d'anxiété et de dépression :

  • La dépression et l'anxiété peuvent être des expériences solitaires, alors faire les choses ensemble peut aider. Cela peut sembler petit, mais des choses simples comme prendre un café ou regarder la télévision ensemble ont un impact.
  • Restez en contact avec eux en les appelant et en leur faisant simplement savoir que vous vous souciez d'eux.
  • Lorsque vous parlez de dépression ou d'anxiété, essayez d'écouter plus que de parler pour comprendre comment la personne se sent vraiment. Poser des questions ouvertes, comme « comment te sens-tu aujourd'hui », et offrir des assurances et de l'espoir, comme « merci pour d’avoir pris le temps de parler » ou « je suis là pour toi », va maintenir la communication ouverte.
  • Concentrez-vous sur le présent et faites de petits pas. Parfois, essayer de faire comprendre à une personne souffrant d'anxiété ou de dépression une vue d'ensemble peut être accablant. Concentrez-vous sur le présent et sur ce qui est sous leur contrôle, ici et maintenant.
  • Être le principal soutien d'une personne souffrant d'anxiété et de dépression peut être un défi, et il est essentiel de prendre soin de son propre bien-être pour être disponible et l’aider. Trouvez des occasions de vous détendre et de vous amuser. Envisagez de parler avec d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire, car les réseaux de soutien peuvent être cruciaux à ces moments-là.
  • Offrez-lui un cadeau comme un objet anti-stress comme ce fidget cube noir, en plus de lui faire plaisir et de ressentir du soutien, cela l’aidera dans sa lutte contre l’anxiété.

8. Ce n'est pas un choix

Souffrir d'anxiété et de dépression n'est pas un choix. Les causes de l'apparition des symptômes ne sont pas toujours claires. Les deux sont des troubles de santé mentale complexes, auxquels contribuent une multitude de facteurs. 

Certains facteurs à considérer sont la génétique, le déséquilibre chimique, les traumatismes, le statut socio-économique, l’entourage et le mode de vie, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Quelle que soit la combinaison de facteurs qui ont conduit à l'apparition de la dépression et de l'anxiété, ce n'est jamais une décision volontaire. Pour eux, ce n'est pas un choix de ressentir, de penser ou de se comporter de cette façon.

Anxiété

9. Il n'y a pas de solution miracle, mais c'est traitable.

L'anxiété et la dépression ne sont pas agréables. Beaucoup essaient de résister et de combattre les sensations, ou nient la gravité de ce qu'ils vivent. 

Malheureusement, certains choisissent d'alléger leurs symptômes par l'automédication au lieu de suivre un traitement contre la dépression et l'anxiété ciblée et efficace. 

Ils peuvent utiliser de l'alcool, des drogues, des relations sexuelles ou d'autres comportements dangereux pour trouver un moyen rapide de faire face aux symptômes de dépression et d'anxiété. 

Cependant, cela peut conduire à la dépendance et à l'autodestruction. Les correctifs rapides ne font généralement qu'aggraver les choses.

L'anxiété et la dépression peuvent être traitées avec l'aide d'un professionnel par le biais de médicaments, d'une thérapie contre la dépression et l'anxiété ou même d'approches alternatives comme les objets anti-stress

Les plans de traitement prévus par les professionnels sont adaptés à chaque individu et visent à gérer et à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment nettoyer les balles anti-stress
Comment nettoyer les balles anti-stress

par Stress zero juillet 02, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Pourquoi avoir des peluches soulage le stress ?
Pourquoi avoir des peluches soulage le stress ?

par Ayoub Adi mai 30, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
Comment aider un enfant anxieux
Comment aider un enfant anxieux

par Ayoub Adi mai 23, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier