À partir d'aujourd'hui, les commandes risquent de ne pas arriver avant Noël🎁

0

Votre panier est vide

Stress et bouton du visage

par Stress zero février 24, 2023 5 min de lecture

Stress et bouton du visage

Au bureau ou comme à la maison, nombreuses sont les situations qui provoquent le stress. C’est l’un des troubles les plus fréquemment rencontrés chez les Français et par tout le monde d’ailleurs.Le stress a divers impacts sur notre corps :raideurs musculaires, baisse des défenses immunitaires ou production de sébum soit accrue, soit affaiblie.

À titre de rappel, chaque follicule pilo-sébacé comporte une glande sébacée accolée à un poil.  Cette glande sécrète du sébum, destinée à recouvrir les pores pour protéger la peau. En cas de stress, le sébum est sécrété en excès, s’accumule et bouche les pores, d’où l’apparition de boutons sur le visage.

Nous essaierons de bien comprendre le stress pour mieux le gérer, d’en connaître les causes et conséquences, et enfin de voir le lien entre le stress et le bouton du visage.

Nous n’allons pas attendre plus longtemps pour vous donner les informations qui vous intéressent.

Comprendre le stress pour une meilleure gestion

D’un point de vue physiologique, le stress est une réaction automatique et normale de l’organisme. Dès lors qu’il se trouve face à une situation qu’il considère menaçante ou dangereuse, il met cette réaction en place.

Cette réaction se manifeste régulièrement de différentes manières : irritabilité, épuisement, voire découragement.En réalité, le stress est une réaction indispensable, car il nous permet de nous adapter à notre environnement.

Pour le faire,le stress nous pousse à combattre ou à fuir le danger. Mais nous vivons souvent le stress comme une sensation désagréable au quotidien.

Stress-Zéro l’aura compris et nous propose une large gamme d’objets anti-stress tel que les fidgets destinés à passer ce mauvais cap en  concentrant notre esprit ailleurs.

Qu’est-ce qui cause le stress ?

Le stress est causé par différents facteurs qu’on peut classer en deux grandes catégories :

  1.    Le stress biologique est causé par des facteurs tels que le bruit, le froid, la faim, la soif, la chaleur, la peur,et bien d’autres encore.
  2.    Le stress psychologique est causé par des situations difficiles telles qu’un deuil, une rupture, une période d’examen, des difficultés financières, un déménagement, une pression socio-professionnelle, etc.

Il est à noter que chaque cause de stress n’est pas vécue de la même manière d’un individu à l’autre.La réponse de l’organisme face à ces causes dépend entièrement de la perception de la personne.

 À titre d’exemple,une prise de parole en public peut être vécue comme stressante pour certains individus, alors qu’elle ne l’est pas du tout pour d’autres.

Quelles sont les différentes phases du stress ?

Connaître les différentes phases du stress nous  permet de comprendre ce que nous ressentons dans une situation de stress.  Le stress se décompose en trois phases :

  1.    La phase d’alarme. L’organisme mobilise toute son énergie et la dirige vers les organes  qui sont nécessaires à la fuite ou au combat : le cerveau, le cœur et les muscles. Il sécrète de l’adrénaline et du cortisol. Ces deux hormones préparent le corps au danger : la respiration et le rythme cardiaque sont accélérés.  
  2.    La phase de résistance dans le cas où le stress persiste. Pour trouver un nouvel équilibre, le corps produit plus de cortisols, de la dopamine (molécule de la motivation) et de la sérotonine (molécule du bien-être et de la bonne humeur). Ici, le stress stimule encore positivement l’organisme pour lui permettre de réagir à la situation qui peut le mettre en danger.
  3.    La phase d’épuisementoù l’organisme épuise ses forces si le facteur de stress persiste encore. Les taux des deux molécules s’effondrent, puis celui du cortisol, entraînant de la fatigue chronique, de l’irritabilité, voire un état dépressif.

L’utilisation d’unobjet anti-stress dès la phase de résistance permet de ne pas arriver à la phase d’épuisement.  La concentration du cerveau sur l’objet anti-stress permet au cœur et aux muscles de se relâcher.

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Le stress, en tant que réaction de l’organisme contre un danger, est indispensable à notre survie. Certes, mais il peut rapidement devenir nocif s’il n’est pas maîtrisé et devient chronique. Dans ce cas, il peut entraîner l’apparition de différents maux tels que :

- des troubles alimentaires,

- des maux de tête,

- des insomnies,

- des douleurs musculaires,

- des perturbations du système immunitaire,

- une altération des neurones cérébraux,

- des affections cutanées, etc.

La liste n’est pas exhaustive mais nous allons nous pencher sur le problème du stress et du bouton du visage.

Quel est le lien entre le stress et les boutons du visage ?

C’est bien connu,la peau est bien plus qu’une enveloppe : elle traduit nos émotions positives ou négatives et notre état de santé.

Le lien cerveau-peau s’explique par leur origine embryonnaire commune : l’ectoderme qui leur confère les mêmes réactions aux mêmes messagers chimiques.

Lorsque nous sommes stressés, une réaction de notre organisme se déclenche. Pour se défendre, il produit ducortisol etautres hormones, desendorphines et autresneuropeptides, ainsi que despetites protéines qui déclenchent une inflammation.

Ces substances ont un impact sur le comportement des glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum.Cette dernière peut être intensifiée ou au contraire ralentie. 

Quels types d’éruptions cutanées sont liés au stress ?

La production de sébum par les glandes sébacées peut être modifiée de deux manières différentes en réaction au stress :

  1. Elle peutdiminuer. Dans ce cas, la peau devient sèche.Des tiraillements et des rougeurs apparaissent.
  2. Elle peutaugmenter. Dans ce cas,les pores se bouchent.Des boutons apparaissent, ce sont les fameux boutons de stress.

Un bouton de stress est donc finalement un bouton qui apparaît quand on est stressé. On peut avoir plus ou moins de boutons qui seront plus ou moins sévères en fonction de notre type de peau.

Les boutons de stress apparaissent, partent et reviennent en fonction de nos humeurs. Plus la peau est grasse, plus les éruptions seront gênantes. Quelles solutions adapter ?

Les solutions pour soigner les boutons de stress

Il coule de source que la première et meilleure solution est de soigner le stress lui-même. Pour cela, il faudra :

  •        privilégier une alimentation saine et équilibrée sans abuser des excitants comme le café et l’alcool,
  •        dormir suffisamment,
  •        faire du sport,
  •        adapter un mode de vie équilibré,
  •        pratiquer des techniques de relaxation comme la respiration, la méditation, le yoga,
  •        apaiser le stress grâce à un objet anti-stress. L’utilité de ces objets anti-stress n’est plus à prouver : peluches, balles anti-stress, hand spinner, fidget cube, billes aimantées, cube infini, tangle, etc. La concentration qu’ils requièrent baisse l’agitation et l’anxiété.

Vous souaitez pousser le sujet ? Voici une étude scientifique sur le sujet proposé par le département de dermatologie, École de médecine de l'Université de Stanford :
The Response of Skin Disease to StressChanges in the Severity of Acne Vulgaris as Affected by Examination Stress

Auteurs : Annie Chiu, BSSusan Y. Chon, MDAlexa B. Kimball, MD, MPH
Arch Dermatol. 2003;139(7):897-900. doi:10.1001/archderm.139.7.897


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles complémentaires

Comment réduire votre stress avec le padel ?
Comment réduire votre stress avec le padel ?

par Ayoub zero octobre 21, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
traitement du stress post-traumatique en clinique psychiatrique
Traitement du stress post-traumatique en clinique psychiatrique

par Ayoub zero février 02, 2024 6 min de lecture

Voir l'article entier
une-semaine-sans-stress-anti-anxiete
Expérience : Une Semaine sans Stress grâce aux Gadgets Anti-Anxiété

par Stress-zero janvier 01, 2024 5 min de lecture

Voir l'article entier