0

Votre panier est vide

9 façons de se détendre en fin de journée

par Stress zero avril 09, 2021 4 min de lecture

9 façons de se détendre en fin de journée

Selon une étude menée par la Harvard Business School et l'Université de Stanford, les employés occupant des emplois stressants et exigeants sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies mentales et physiques plus tard dans la vie. 

En effet, ceux qui travaillent dans le stress et plus longtemps ont plus de chance d’avoir des maladies graves plus jeunes que ceux qui passent plus de temps à la maison.

Se détendre est plus important que jamais dans nos vies trépidantes, si vous ne pouvez pas éviter le stress en premier lieu, vous devez le réduire. Voici 9 façons de se détendre.

1. Prenez une tasse de thé vert

Si vous vous sentez stressé à la fin d'une dure journée, rafraîchissez-vous avec une tasse de tisane. 

Le thé vert contient du L-thréonine, un produit chimique qui aide à soulager la colère. Un de verre par jour et vous serez cool comme un concombre !

Des recherches sur des volontaires humains ont démontré que le L-théanine crée une sensation de relaxation dans les 30 à 40 minutes environ après avoir bu.

2. Mâchez de la gomme

Il a été démontré que le chewing-gum réduit l'anxiété et abaisse les niveaux de cortisol.

Les effets sur les niveaux de stress peuvent être ressentis presque immédiatement, mais la mastication a également des effets à long terme. Le chewing-gum augmente également notre vigilance !

Le chewing-gum réduit le cortisol (l'hormone produite lorsque nous sommes stressés) de 18%. On pense que la mastication augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui contribue à la vigilance et peut également nous distraire des irritations.

À contrario le chewing-gum provoque des ballonnements chez certaines personnes, cela, va provoquer une gêne et par effet de domino du stress, à vous d’essayer de voir si cela peut vous aider à déstresser ou vous ballonner.

3. Relaxation progressive

La relaxation musculaire progressive est un processus de tension puis de relaxation. Tout d'abord, vous contractez systématiquement des groupes musculaires particuliers de votre corps, comme votre cou et vos épaules. 

Ensuite, vous relâchez la tension et remarquez comment vos muscles se sentent lorsque vous les détendez.

Les avantages comprennent :

  • Détente plus profonde
  • Un meilleur contrôle du stress et de l'anxiété
  • Réduction de l'insomnie
  • Réduction des symptômes de certains types de douleur chronique

4. Respirez profondément

En respirant profondément à partir de votre diaphragme, vous pouvez vous détendre instantanément. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à prendre des respirations moins profondes qui ne fournissent pas suffisamment d'oxygène à notre corps, respirer profondément le soulage.

Des recherches ont montré que les exercices de respiration peuvent avoir des effets positifs immédiats sur le pH de votre sang et votre tension artérielle, et peuvent être utilisés comme méthode pour entraîner la réaction du corps aux situations stressantes, ainsi que pour réduire la production d'hormones de stress.

5. Inscrivez une salle de sport ou allez simplement courir

Pratiquement toute forme d'exercice peut agir comme un soulagement du stress. Il augmente le niveau d'endorphines dans votre corps, ce qui vous fait vous sentir mieux.

L'activité physique aide à augmenter la production de neurotransmetteurs de bien-être de votre cerveau, appelés endorphines.

Après une heure au gymnase ou à une partie de football, vous vous sentirez souvent mieux et vous aurez oublié les problèmes de la journée, car vous vous concentrez sur votre activité physique.

Alors, ne vous posez plus de questions, le sport c’est aussi bien pour votre corps que votre mental. L’objectif n’est pas de sortir plein de sueur et totalement vidé d’énergie “même si ça fait vraiment du bien des fois”.

Le but est simplement d’aller faire un peu d’exercice pour se maintenir en forme et faire sortir les idées négatives.

6. Faites couler de l'eau froide sur vos poignets

Faire couler de l'eau froide sur vos poignets calmera tout votre corps, car vous avez des artères principales juste sous la peau.

Cette astuce est peu connue, mais si vous sentez que vous êtes beaucoup trop sur les nerfs ou excités, allez-vous passer les mains et poignets sous l’eau froide quelque seconde.

7. Sortez prendre l’air 

Promenez-vous dans une forêt ou dans le parc local. Être à l'extérieur offre un nouvel environnement relaxant qui semble être à des milliers de kilomètres du stress du bureau. 

On a observé que les patients se remettaient plus rapidement des opérations lorsque la fenêtre de leur salle surplombait une scène naturelle (même si c’est juste un arbre) par opposition à des briques ou à d'autres vues non naturelles.

Les enfants atteints de TDAH sont également plus calmes lorsqu'ils sont dans un environnement naturel (c'est aussi le cas dans une pièce avec une vue naturelle) que ceux qui jouent dans des terrains de jeux artificiels.

Au japon, il existe une cure pour les personnes ayant fait un burn-out qui consiste à se promener dans la forêt et faire des câlins aux arbres. Des personnes du monde entier viennent pour faire cela et les résultats semblent être au rendez-vous.

8. Sentir des agrumes

L'odeur des agrumes peut nous aider à nous détendre, ce n'est pas une blague !

Des scientifiques brésiliens ont demandé aux participants de passer cinq minutes à inhaler l'une des trois substances suivantes : 

  • l'huile essentielle d'orange douce
  • l'huile d'arbre à thé
  • Et de l'eau ordinaire. 

Les participants ont ensuite subi un test stressant tout en faisant mesurer leurs signes vitaux. 

Ceux qui ont senti de l'huile d'orange étaient moins anxieux tout au long du test, et les effets bénéfiques ont même persisté une fois l'examen terminé.

9. Écouter de la musique

Écouter de la musique apaisante vous aidera à oublier le stress au bureau et à vous détendre.

La musique classique, du trip hop ou du deep peut produire un effet calmant en libérant de la dopamine et en réduisant les hormones de stress. 

Et cela va vous mettre de bonne humeur.

Qu'écoutez-vous pour vous détendre, et si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi avoir des peluches soulage le stress ?
Pourquoi avoir des peluches soulage le stress ?

par Ayoub Adi mai 30, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
Comment aider un enfant anxieux
Comment aider un enfant anxieux

par Ayoub Adi mai 23, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
Comment déstresser ?
Comment déstresser ?

par Stress zero mai 17, 2021 10 min de lecture

Voir l'article entier