-15% sur la collection objet anti-stress | code : NOSTRESS15

0

Votre panier est vide

Comment déstresser ?

par Stress zero mai 17, 2021 10 min de lecture

Comment déstresser ?

Le stress dans la vie est inévitable, car certaines situations créent des frustrations qu’il est parfois impossible à gérer. Jour après jour, l’épuisement physique et psychologique se ressent et le besoin de déstresser est grandissant.

Pour réagir au stress, on a tendance à se tourner vers les aliments malsains ou les différentes formes de stimulants. Pourtant, l’hygiène de vie, la méditation ou encore la pleine conscience sont des choses simples, mais incontournables pour déstresser.

Les hommes d'affaires veulent savoir comment déstresser en avion les étudiants avant un examen et tout le monde aimerait savoir comment déstresser le soir.

Tout le monde à un moment dans sa journée ou le niveau de stress augmente, le problème est quand cette sensation ne s'atténue pas.

Dans cet article, découvrez les erreurs à éviter pour agir contre le stress et les solutions pour sortir du stress à long terme. 

Nous n’allons plus y aller par quatre chemins, car nous savons que vous êtes impatient(e) de connaître les habitudes saines pour surmonter son stress.

Déstresser : que veut vraiment signifier ce terme ?

Faire tout ce qui plaît pour oublier les tracas du quotidien : telle est la perception de « se déconnecter du stress » pour la plupart des gens. Après avoir fui à cettr période de stress, un bien-être se fait ressentir et l’on pense désormais pouvoir échapper au stressà l’avenir.

Malheureusement, cet état est éphémère et ce réflexe est loin d’être la solution à adopter. En effet, déstresser n’est pas un besoin temporaire, car la situation de stress fait partie de la vie. Par ailleurs, contrer l’état de stress avec de mauvaises habitudes est néfaste pour votre santé.

Vous l’avez compris, il est impossible de sortir du stress définitivement, si vous n’êtes pas bien préparé mentalement et physiquement.Pour réussir à déstresser, il faut connaître les techniques de bonne gestion du stress. 

Ces dernières ont un impact très positif sur la réduction du taux de stress et permettent de parvenir à l’objectif : vivre sereinement.

Lorsque vous les adoptez à chaque fois que vous faites face à une pression, elles deviennent un réflexe. Mais avant toute chose, vous devez d’abord connaître les faux-pas à éviter.

Les mauvaises habitudes et les erreurs à oublier pour déstresser

Habitude malsaine n° 1 : se réconforter auprès des aliments malsains

Contrôler son stress en sautant les repas à cause du manque d’appétit, au profit de la glace et des aliments trop gras est une mauvaise idée.

Pourtant, ce réflexe est commun. Ceci s’explique par le fait que la production de cortisol ; l’hormone du stress provoque des troubles physiques et mentaux.

L’organisme privilégie la solution facile pour fuir cemal-être et s’apaiser alors que celle-ci ne fait qu’aggraver l’état de santé.

Habitude malsaine n° 2 : se tourner vers les drogues douces

L’excès de caféine, le tabac ou encore la consommation d’alcool comptent parmi les habitudes malsaines à éviter à tout prix pour réduire votre stress.

Tout comme les aliments réconfortants, mais néfastes, ces genres de stimulants apportent un soulagement temporaire. Seulement, les effets sur la santé sur le long terme sont graves, sans parler du risque de dépendance.

Erreur n°3 : s’isoler

Les personnes stressées ont tendance à rester dans leurs coins, en raison des angoisses ou encore de la déprime. Face à cet état d’irritation, elles ressentent de la difficulté à s’ouvrir aux autres pour partager leurs soucis.

Par ailleurs, elles ont peur de blesser ou de faire perdre le temps à leurs proches, car elles se sentent trop anxieuses. Pourtant,s’isoler ne fait que générer un stress chronique.

Erreur n°4 : oublier que le stress est présent ou trop penser au stress

Les périodes stressantes amènent souvent à repenser à la cause de stress pour essayer de la comprendre et de la gérer. Pour en finir une bonne fois pour toute à cette situation qui fait stresser, certains décident de la confronter.

Malheureusement, le fait de trop penser ne résout rien et ne fait que nourrir les pensées négatives pour rajouter du stress encore plus.

À l’inverse, certaines personnes ignorent le stress et négligent totalement l’impact sur la santé physique et mentale.Au lieu de trouver des solutions pour soigner le stress, elles se montrent totalement passives.

Pour elles, cette attitude semble plus logique pour déstresser.Finalement, elles se retrouvent avec un taux de stress bien plus élevé.

Erreur n°5 : déstresser en privilégiant un emploi du temps chargé

Les causes de stress ne sont pas toujours d’ordre professionnel.En effet, le stress quotidien peut être dû au décès d’un proche, à un échec sur la vie amoureuse, à la peur de la maladie ou tout simplement au problème au niveau de la personnalité.

Tous ces facteurs de stress encouragent à la lutte contre le stress, mais de manière plus différente chez ces catégories de personnes. En effet, elles souhaitent oublier ces évènements en chargeant les horaires.

En étant occupé, l’esprit se concentre sur d’autres tâches. Par conséquent, les nuits blanches se répètent. Malheureusement, cette stratégie amplifie l’anxiété.

Vous savez désormais ce qu’il ne faut pas faire pour lutter contre le stress. Nous vous conseillons vivement de prendre en compte chacune de ces mises en garde. Découvrez dans la seconde partie les différentes situations de stress dans la vie et les bons gestes à adopter pour déstresser face à chacune d’elles.

Contrôler le stress face au travail et aux responsabilités à la maison : les principales causes de stress de la vie quotidienne

La majorité du temps est consacrée au travail. Pourtant,l’environnement professionnel ne manque pas de facteurs de stress comme la surcharge de travailou les contraintes en termes de gestion du temps.  

Il est ainsi indispensable de savoirgérer le stress au travail pour assurer son bien-être au travail et éviter le burn-out.Voici nos conseils :

1-  Le bureau doit être un endroit uniquement consacré au travail. Vous devez vous déconnecter des réseaux sociaux et ignorer les appels et les e-mails qui ne sont pas en rapport avec le travail. Le tri des informations à recevoir limite le stress.

2-  Refusez les tâches qui ne sont pas dans votre capacité quotidienne pour éviter d’êtretrop stressé(e).

3-  La meilleure façon d’agir contre le stress au bureau est de trouver un moment dans la journée pour vous détendre mentalement. Exploitez intelligemmentvotre pause en effectuant par exemple, une respiration profonde. N’oubliez pas que la sieste est également très importante.

4-  Pour déstresser au bureau, nous vous invitons à découvrir notre collection de squishy ou pourquoi pas nosobjets anti-stress.Ces accessoires se basent sur la malaxothérapie pour vous aider à vous détendre. Il existe une large panoplie d’articles à prix doux.

5-  Relativiser : un mot d’ordre pourcombattre le stress. Il ne s’agit pas ici de négliger son travail, mais de savoir s’arrêter lorsque c’est nécessaire. Dans ce contexte, la gestion du temps est indispensable. En effet, vous devez savoir distinguer les priorités pour éviter la pression.

6-  Pour lutter contre le stress au travail, vous devez consacrer certaines périodes pour prendre du recul. Prenez un congé et profitez-en pour faire des activités en famille, se promener ou encore vous initier à des activités physiques relaxantes telles que le yoga. Évidemment, les supports électroniques sont à éviter pendant ce moment.

Concernant la vie familiale, les sources de stress peuvent être liées à l’éducation, les blocages dans la réalisation des projets, les querelles familiales, etc. Il peut être difficile de savoir gérer son stress face à un grand nombre de contraintes.

Nous vous livrons ainsi les astuces pour apprendre à gérer son stress lié aux tracas à la maison :

  •        Encore une fois, la respiration profonde est un must pour alléger le stress. Le stress diminue lorsque votre rythme cardiaque est normal. Accompagnez ce moment à un geste simple, mais très efficace pour libérer du stress : écouter de la musique. Installez-vous dans un coin calme et bien ordonné, entamez le processus de respiration tout en écoutant une chanson apaisante.
  •         Vous sentez que le stress est trop important et que vous avez du mal à le canaliser ? Les pensées négatives dominent toujours dans votre esprit. À ce moment, il est vivement conseillé de ne pas baisser les bras et de continuer à combattre le stress. Pour réduire le niveau de stress et l’adrénaline, promenez-vous pour prendre de l’air frais. La nuit, ne refusez pas un bon bain chaud dans une ambiance relaxante. Les lumières tamisées ne sont pas à oublier. Vous vous sentirez ensuite plus léger et pourrez bien dormir.

Pour évacuer le stress accumulé toute la journée, voici nos conseils pour déstresser le soir afin d’éviter les troubles du sommeil.

Vous connaissez désormais les quelques habitudes à privilégier au quotidien pour supporter le stress. Nous allons maintenant voir comment canaliser son stress petit à petit même si vous êtes au bord de l’épuisement.

Calmer son stress face à un incident de la vie ou un problème autour de soi-même

Les personnes qui sont plus susceptibles de sombrer dans le stress chronique sont celles qui ont vécu récemment un évènement difficile comme la mort d’un être cher, un accident ou un échec répétitif.

Toutefois, celles qui manquent de confiance en soi ou qui mènent une vie qui n’est pas à la hauteur de leurs espérances subissent un stress trop important également.

Comment gérer mon stress si j’ai un trouble de la personnalité ? Comment réussir à éliminer le stress malgré la dure période que je traverse ?

La solution vient tout d’abord de vous-même. En effet, aucun changement ne peut être espéré si vous refusez de vous soigner et de faire des efforts. Ainsi, déstresser face à ce genre de situation requiert avant tout beaucoup de travail personnel. Vous avez besoin de certains outils pour y parvenir.

La méditation par la pleine conscience

Parmi les types de méditation connus pour enlever le stress, la pleine conscience fait ses preuves. Elle a fait l’objet de nombreuses études et compte d’ailleurs parmi les outils de TCC ou thérapie cognitivo-comportementale.

La pleine conscience est une forme de thérapie par la parole. Le patient bénéficie de plusieurs séances d’accompagnement par un thérapeute.

Quel est le but de la pleine conscience ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique qui consiste à prendre conscience de ses ressentis et de son état. À ce moment, la personne traitéedoit s’affranchir de tout jugement, c’est-à-dire de pensées négatives pour comprendre le stress.

De cette façon, l’esprit considère davantage le monde qui l'entoure et apprend à être zen.

Quelques conseils et informations à prendre en compte :

-         Pour que vous puissiez évoluer, vous devez confier tous vos tracas à votre conseiller en santé mentale. Il est primordial d’être ouvert et de faire part de tous ses ressentis, sans aucun blocage.

-         Pour nepas avoir à subir les conséquences du stress encore plus longtemps, vous devez faire des efforts pour assister à toutes les séances, même si vous manquez de motivation. Elles sont toutes indispensables pour votre progression. Par ailleurs, vous devez avoir en tête que le résultat ne s’aperçoit pas rapidement.   

Quelques exercices à pratiquer

  •        La concentration sur la respiration : assoyez-vous confortablement et fermez les yeux. Videz votre esprit et commencez par inspirer profondément, puis expirez lentement. Vivez chacune des étapes de la respiration.
  •         L’acceptation de soi et la reconnaissance : chaque matin et à tout moment de la journée, éprouvez de la gratitude. Vous êtes encore en vie, vous pouvez respirer, admirer la nature, etc. Autant de raisons pour se montrer reconnaissant(e).
  •        La découverte de son environnement : oubliez un moment votre situation et apprenez à apprécier chaque chose de votre quotidien. Lorsque vous vous douchez ou que vous prenez votre repas, prenez tout votre temps pour l’apprécier.

Positiver pour déstresser

Cette technique anti-stress n’est pas facile à réaliser, car elle demande un changement radical sur votre façon de voir les choses. Pourtant, il s’agit d’une solution très efficace si vous êtes dans un état de grand stress.

Que veut dire penser positivement ?

Ce travail personnel consiste à être optimiste, et ce, peu importe les situations. Il s’agit de remplacer les réflexions négatives et les doutes qui chamboulent dans votre esprit par des choses positives.

Voici comment faire :

1-  Si quelque chose de bon vous est arrivé aujourd’hui, focalisez-vous sur cette bonne nouvelle et félicitez-vous.

2-  Si quelque chose de désagréable vous est arrivé à un moment de la journée, ayez en tête que ce n’est pas pour autant la fin du monde.

3-  Vous n’êtes pas parfait(e), mais vous avez de la valeur. Toutes vos actions ne peuvent pas toujours réussir ou à l’inverse être vouées à l’échec. Faites tout simplement les choses de votre mieux.

4-  Le rire ou le sourire fait partie de cette technique de gestion du stress. Ajoutez un peu d’humour dans votre vie, même si vous vous sentez stressé(e). Vous verrez que la vie vous sourira en retour.   

5-  Pour atténuer le stress, vous devez à tout prix vous éloigner des personnes négatives,car elles ne font que rajouter du stress dans votre vie.

Nous avons vu les techniques de gestion du stress pour chaque situation. Nous vous invitons à découvrir les habitudes saines à privilégier pour avoir un corps en bonne santé capable de lutter efficacement contre le stress.

L’importance d’une hygiène de vie saine pour déstresser

Vous travaillez dur et devez en même temps assurer votre devoir sur le plan familial. Pourtant, vous êtes accro au tabagisme, à l’alcool. Vous mangez des aliments malsains et ne pratiquez pas suffisamment d’exercices physiques.

Avec ce style de vie, il est normal de ressentir du stress en permanence et d’en subir ses effets (troubles anxieux, dépression, etc.) Votre corps est faible et n’est pas en mesure d’activer la réponse appropriée face au stress.

Si vous souhaitez guérir le stress, vous devez adopter un mode de vie sain.

L’alimentation saine

Elle regroupe tous les aliments qui vous apportent les nutriments vitaux tels que les protéines, les minéraux, les glucides, les bonnes graisses, l’eau et les vitamines.

Parmi les variétés d’aliments incontournables pour maintenir une bonne santé, citons :

  •         Les légumes vertes, rouges
  •         Les féculents
  •         Les fruits entiers
  •         Les céréales
  •         Le lait et le fromage
  •   Les protéines contenues dans les viandes, les œufs, les fruits de mer, les noix, les graines
  •         Les huiles végétales

Parcourez notre blogue pour découvrir notre article top 10 des aliments anti-stress.

Le magnésium

Il s’agit du minéral par excellence pour surmonter son stress. Il procure de l’énergie, mais assure également la détente des muscles, une bonne cohérence cardiaque ou encore la régulation de la pression artérielle.

Ainsi, le corps peut mieux répondre au stress. Par conséquent, les risques d’exposition à la peur et à l'anxiété sont réduits.  

Faire du sport

Le dernier mais pas le moindre, le sport ou plutôt les activités physiques. Marcher au moins 20 minutes par jour, s’occuper soi-même des tâches ménagères, garer sa voiture un peu plus loin de la maison, faire ses courses à pied, etc.

Il n’est pas obligatoire d’assister aux 2 ou 3 séances de fitness ou de musculation dans une salle de sport. Ces habitudes simples vous permettent déjà d’exercer votre corps pour que vous puissiez vivre en bonne santé et être moins sujet(te) au stress.   

Conclusion

Pour déstresser facilement, il faut avoir un corps et un esprit sains.Chacune de ces techniques anti-stress peut être adoptée n’importe où et à tout moment. Par ailleurs, elles sont complémentaires. Si vous en faites une habitude, la maîtrise du stress sera pour vous un jeu d’enfant.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment fonctionne un hand spinner
Comment fonctionne un hand spinner

par Stress zero octobre 24, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
Cadeau : Le rubik's cube
Cadeau : Le rubik's cube

par Ayoub Adi octobre 13, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Idée cadeaux anti stress pour femme
Idées de cadeaux anti stress pour femme

par Ayoub Adi octobre 01, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier