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TDAH : 20 Signes Indicateurs à Connaître

par Stress zero juin 12, 2023 6 min de lecture

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TDAH : 20 Signes Indicateurs à Connaître

Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental souvent méconnu et sous-diagnostiqué. En France, près de 5% de la population serait concernée. Reconnaître ses signes permet une prise en charge plus précoce, gage d'une meilleure qualité de vie. Cet article présente les 20 signes les plus révélateurs du TDAH, une pathologie qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Qu'est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui débute dans l'enfance et peut perdurer à l'âge adulte. Ses formes se déclinent en trois grandes catégories : hyperactive/impulsive, inattentive, et mixte. Chacune se caractérise par un ensemble spécifique de symptômes, qui peuvent se chevaucher.

Le TDAH chez les enfants et les adultes

Le TDAH se manifeste souvent différemment selon l'âge de la personne. Chez les enfants, l'hyperactivité et l'impulsivité sont généralement plus évidentes, tandis que chez les adultes, les problèmes de concentration, d'organisation et de gestion des tâches quotidiennes sont souvent plus marqués. Les filles peuvent présenter des symptômes moins visibles que les garçons, ce qui peut compliquer le diagnostic.

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Le TDAH chez les bébés

Le TDAH peut également se manifester chez les bébés, bien que les signes puissent être différents de ceux observés chez les enfants plus âgés. Les bébés atteints de TDAH peuvent présenter des difficultés à se calmer, un sommeil agité, une sensibilité accrue aux stimuli et des problèmes d'alimentation.

Les 20 signes indicateurs du TDAH

  1. Difficulté à se concentrer : C'est souvent le signe le plus visible. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à se concentrer sur une tâche spécifique, surtout lorsqu'elle est routinière ou ennuyeuse. Des débuts de solutions peuvent être l'un de nos fidget ou de nos balles anti-stress.
  2. Impulsivité : Les individus avec TDAH peuvent agir sans penser aux conséquences, en interrompant les autres, en répondant avant que la question ne soit terminée, ou en prenant des décisions hâtives. ( Cela m'arrive encore aujourd'hui )
  3. Hyperactivité : Les personnes atteintes manifestent un besoin constant de bouger, même lorsqu'il n'est pas approprié.
  4. Inattention : Ce symptôme se traduit par une distraction facile, une difficulté à suivre les instructions ou une tendance à commettre des erreurs par négligence.
  5. Procrastination chronique : Les individus atteints ont souvent du mal à commencer des tâches et peuvent les reporter indéfiniment.
  6. Problèmes d'organisation : Le rangement, la planification et la gestion du temps sont souvent un défi pour les personnes avec le TDAH.
  7. Difficulté à terminer des tâches : Que ce soit à la maison, à l'école ou au travail, les personnes atteintes de TDAH ont du mal à finir ce qu'elles ont commencé.
  8. Facilité à se laisser distraire : Une petite distraction peut faire perdre le fil de la tâche en cours à une personne atteinte de ces troubles.
  9. Oublis fréquents : Les oublis peuvent concerner des tâches quotidiennes, des rendez-vous ou des obligations.
  10. Difficulté à suivre les instructions : Comprendre et suivre une série d'instructions peut être un défi pour ceux souffrant de ces troubles.
  11. Comportement perturbateur : Des comportements inappropriés ou excessifs peuvent survenir, surtout dans les situations sociales.
  12. Impatience : L'attente peut être très difficile pour les personnes atteintes de TDAH.
  13. Instabilité émotionnelle : Des sautes d'humeur et des réactions émotionnelles excessives sont courantes.
  14. Agitation constante : Il est fréquent de voir une personne atteinte se balancer d'un pied à l'autre, se trémousser sur une chaise, ou ne pas pouvoir rester assise longtemps.
  15. Difficultés relationnelles : Les problèmes de communication et d'interaction sociale peuvent nuire aux relations.
  16. Difficulté à respecter le temps : La perception du temps peut être altérée, rendant difficile l'arrivée à l'heure ou la réalisation de tâches dans les délais.
  17. Problèmes d'apprentissage : Les troubles de l'attention peuvent entraver l'apprentissage et les performances académiques.
  18. Sensation d'être débordé(e) : Les personnes atteintes se sentent souvent dépassées par leurs responsabilités quotidiennes.
  19. Intolérance à la frustration : Les défis ou les échecs peuvent être particulièrement difficiles à gérer pour ces individus.
  20. Difficultés à l'école ou au travail : Ces symptômes peuvent avoir un impact significatif sur les performances scolaires ou professionnelles.

Si un ou plusieurs de ces signes se manifestent, n'hésitez pas à utiliser des objets anti-stress de la collection qui se trouve ici

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L'impact sur la vie quotidienne

Il peut affecter toutes les facettes de la vie, du travail scolaire ou professionnel à la vie familiale et aux relations sociales. Il peut être difficile pour une personne atteinte de rester attentive lors des jeux ou des activités, ce qui peut entrainer des tensions dans les relations. La tendance à l'oubli peut également être source d'anxiété.

Comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic se base sur les critères du DSM-5, le manuel de référence des professionnels de la santé mentale. Une évaluation professionnelle est essentielle pour confirmer ou infirmer la présence du trouble.

Différence entre TDAH et TDA

Il est important de faire la distinction entre le TDAH (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et le TDA (Trouble Déficit de l'Attention) qui se réfère à une forme plus modérée du trouble. Le TDA est caractérisé par des difficultés d'attention et de concentration, mais sans les symptômes d'hyperactivité présents dans le TDAH.

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Qui peut poser un diagnostic de TDAH ?

Un diagnostic est généralement posé par un spécialiste de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Dans certains cas, un médecin généraliste ayant une formation en troubles du déficit de l'attention peut également poser un diagnostic. Le processus de diagnostic comprend généralement des tests et des entretiens détaillés avec la personne concernée et, si possible, avec sa famille.

Vivre avec le TDAH : Stratégies et soutien

Il existe diverses options pour gérer le TDAH, y compris des approches médicamenteuses, des thérapies comportementales et cognitives, et des modifications du style de vie. Le soutien des proches est également crucial.

Traitement du TDAH

Le traitement peut inclure une combinaison de thérapies, d'interventions comportementales, de soutien éducatif et de médicaments. Un plan de traitement personnalisé est élaboré en fonction des besoins de chaque individu atteint.

Le rôle des interventions sociales et des activités structurées dans sa gestion

En plus du soutien médical, des interventions sociales et des activités structurées peuvent aider les personnes atteintes à gérer leurs symptômes. Par exemple, la participation à des groupes de soutien ou à des activités sportives peut améliorer la concentration et l'estime de soi.

Conclusion

Il faut noter qu'il existe différents niveaux de (TDAH) Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Ces niveaux sont généralement classés en fonction de la gravité et de la fréquence des symptômes, et ils aident les professionnels de la santé à personnaliser le traitement pour chaque individu.

La reconnaissance des signes est la première étape vers une meilleure gestion de ce trouble. Un diagnostic précoce permet une intervention rapide et une amélioration de la qualité de vie.

En somme, n'oubliez pas l'adoption de nos fidgets ou balles anti-stress se révèle être une approche initiale valable dans la recherche de solutions.

Autres questions fréquentes sur le TDAH (FAQ) :

Q1: Est-ce que le TDAH affecte davantage les hommes ou les femmes ?

R: Il est diagnostiqué plus souvent chez les garçons que chez les filles durant l'enfance. Cependant, de nombreuses femmes atteintes restent non diagnostiquées jusqu'à l'âge adulte, car leurs symptômes peuvent être moins visibles et se manifester de manière différente.

Q2: Quelle place a la formation dans la prise en charge du TDAH ?

R: La formation joue un rôle essentiel dans la prise en charge. Les professionnels de la santé, les enseignants et les parents peuvent bénéficier de formations pour mieux comprendre ces troubles et les stratégies d'adaptation efficaces. De plus, les personnes atteintes peuvent suivre des formations en compétences d'organisation et en gestion du temps.

Q3: Le TDAH affecte-t-il le langage ?

R: Oui, il peut affecter le langage et la communication. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à suivre les conversations, à attendre leur tour pour parler et à interpréter correctement les signaux sociaux, ce qui peut entraver leurs interactions verbales.

Q4: Quels sont les symptômes du TDAH chez les femmes adultes ?

R: Les symptômes chez les femmes adultes peuvent différer de ceux des hommes et des enfants. Les femmes atteintes de TDAH peuvent présenter des difficultés de concentration, des problèmes d'organisation, des fluctuations hormonales liées au cycle menstruel et des défis spécifiques liés à la gestion du travail, de la famille et des responsabilités domestiques.

Si vous, ou un proche, reconnaissez plusieurs de ces signes, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Partagez cet article pour contribuer à une meilleure sensibilisation au TDAH.


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CASTANIER
CASTANIER

novembre 20, 2023

Idéal pour comprendre cette pathologie

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