Aucun produit dans le panier
Vous analysez chaque mot, chaque geste, chaque silence… et vous vous sentez constamment sur vos gardes ? Vous souffrez peut-être d’hypervigilance émotionnelle, un état psychologique méconnu qui use autant le corps que l’esprit.
L’hypervigilance émotionnelle pousse le cerveau à rester en mode "alerte rouge" en permanence. La moindre remarque, un bruit inhabituel ou un changement de ton dans la voix de quelqu’un et votre esprit part dans une suranalyse épuisante. Cette prudence extrême peut apparaître après un traumatisme, des années de négligence émotionnelle ou chez les personnes hypersensibles et peu sûres d’elles.
Derrière cette vigilance excessive se cachent souvent fatigue chronique, irritabilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration et parfois même dépression ou trouble de stress post-traumatique. Les personnes touchées ont du mal à se détendre et anticipent souvent le pire, même sans danger réel.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ou l’EMDR aident à désamorcer la réponse émotionnelle liée aux traumatismes. Au quotidien, pratiquer la méditation, le yoga, la sophrologie ou des exercices de relaxation permet aussi de réduire la tension et de réapprendre à lâcher prise.
Repérer cette hypervigilance est déjà un premier pas pour en sortir. Car vivre dans la peur constante, ce n’est pas vivre…
Les fabricants de montres et bracelets connectés promettent aujourd’hui de mesurer bien plus que vos...
On les caresse, on les promène… et ils soignent. Les animaux, bien plus que de...
Vous analysez chaque mot, chaque geste, chaque silence… et vous vous sentez constamment sur vos...
Et si en seulement quelques minutes par jour, vous pouviez calmer votre esprit et offrir...