🎁 Lescartes cadeaux sont arrivé pour noël🎁

0

Votre panier est vide

10 conseils pour bien dormir, quel que soit votre niveau de stress

par Stress zero septembre 26, 2022 4 min de lecture

10 conseils pour bien dormir, quel que soit votre niveau de stress

Il y a de fortes chances que vous connaissiez la frustration de rester éveillé dans votre lit avec un esprit occupé.

Le stress de la journée peut empêcher même les personnes les plus épuisées de dormir la nuit.

 

Lorsque le stress vous a plongé dans une ornière du sommeil, il peut sembler difficile, voire impossible, d'en sortir. Mais ces 10 stratégies peuvent toutes aider votre corps et votre esprit à se calmer pour que vous puissiez bénéficier du sommeil réparateur que vous recherchez.

Commençant l'article avec les 10 conseils pour bien dormir, quel que soit votre niveau de stress.

1. Insistez sur la relaxation une à deux heures avant le coucher.

Le soir, diminuez la stimulation autant que possible. Tamisez les lumières et ralentissez les choses. Faites quelque chose que vous trouvez relaxant, comme lire en portant des lunettes qui bloquent la lumière bleue, pratiquer un yoga doux sans faire d'inversions, ou prendre un bain chaud. Dans la mesure du possible, faites de la relaxation le thème de la soirée. Si certaines tâches sont inévitables, entraînez-vous à les faire de manière plus lente et plus détendue.

 

2. Mangez le bon dîner et envisagez d'introduire un supplément dans votre routine.

Au dîner, mangez une combinaison de protéines de haute qualité et de glucides complexes, comme du quinoa mélangé à des légumes verts sautés ou du blanc de poulet cuit au four saupoudré de graines de citrouille grillées. Pour le dessert, essayez un bol de cerises acidulées fraîches ou un yaourt glacé à base de cerises acidulées congelées et de lait de coco. Puis, juste avant de vous coucher, envisagez de prendre un supplément tel que le glycinate de magnésium, un somnifère populaire qui agit pour réduire le stress du système nerveux et favoriser un état de relaxation stable

 

3. Arrêtez la caféine avant midi.

 

Les répercussions de la caféine diffèrent d'une personne à l'autre, mais en général, si vous avez du mal à dormir, la caféine pourrait en être la cause. 

Si vous êtes sensible à la caféine, essayez de l'éliminer complètement pendant un mois et voyez si cela améliore votre sommeil. Pensez également aux sources sournoises de caféine comme le chocolat, le thé et les sodas, et optez plutôt pour l'eau, les tisanes et les substituts de café aux herbes.

 

4. Éteignez vos lumières à la même heure tous les soirs.

Essayez d'aller vous coucher à peu près à la même heure tous les soirs, quelle que soit l'heure. Certaines études ont montré que l'heure à laquelle vous dormez n'a pas d'importance - il s'agit plutôt de s'endormir régulièrement à la même heure chaque nuit. Il s'agit bien sûr d'une idée controversée, mais il va de soi que la cohérence est essentielle pour développer une routine de sommeil saine, alors déterminez ce qui fonctionne le mieux pour votre emploi du temps et respectez-le.

 

5. Concentrez-vous sur votre respiration.

Lorsque vous êtes une personne stressée, il est essentiel de faire ce que vous pouvez pour vous calmer avant de vous mettre au lit.

L'une des façons d'y parvenir est de réguler votre respiration - elle déclenche notre réaction de relaxation et nous aide à désencombrer notre esprit. Il existe de nombreuses ressources en ligne où vous pouvez apprendre à pratiquer différents types de respiration profonde, comme la respiration narinaire gauche, dont on dit qu'elle a un effet apaisant et relaxant sur le corps et l'esprit.

 

6. Abandonnez toute pensée effrayante.

Avez-vous déjà été si inquiet à l'idée de vous endormir que vous finissez par ne plus dormir ? Oui, c'est le pire. Les pensées craintives de ce genre créent une tension dans le corps, et un corps tendu ne sera pas en mesure de trouver un sommeil profond. La peur de ne pas pouvoir s'endormir peut facilement empêcher quelqu'un de s'endormir nuit après nuit. Lorsque ces pensées s'insinuent, j'utilise souvent l'affirmation suivante : "Je choisis de me détendre et de lâcher prise maintenant."

 

7. Jouez avec la lumière et le son.

La lumière et le son peuvent jouer un rôle important dans le fait que vous dormiez bien ou non. Le soir, quelques heures avant de vous coucher, essayez de tamiser les lumières. Dormez dans une chambre noire ou portez un masque pour les yeux. Si vous vous sentez plus détendu avec un bruit de fond (ou si vous avez besoin d'étouffer les bruits extérieurs), allumez un ventilateur ou une machine à bruit pendant votre sommeil. Les bouchons d'oreille sont également une bonne solution si vous êtes sensible au bruit.

 

8. Prenez un bain apaisant.

Y a-t-il quelque chose de mieux qu'un bain chaud et apaisant lorsque vous êtes épuisé ? Probablement pas. Certaines études ont révélé que le fait de prendre régulièrement un bain contribuait à réduire le stress et à améliorer le sommeil des participants. Voici ma recette de bain au sel d'Epsom :

 

  • Mélangez 2 tasses de sels d'Epsom avec quelques gouttes d'une huile essentielle (comme la lavande) dans de l'eau chaude.

 

  • Assurez-vous de choisir une huile essentielle qui ne causera pas d'irritation.

 

  • L'eau doit être plus chaude que la température de votre corps.

 

  • Laissez tremper pendant 30 minutes.

 


9. Essayez l'acupression ou une autre technique de relaxation.

Il est indéniable que parfois, respirer ou se dire de dormir ne fonctionne pas. L'insomnie peut être brutale. Il a été démontré que l'acupression a des effets relaxants et analgésiques, donc si vos muscles sont agités, vous pouvez essayer de vous allonger sur un tapis d'acupression avant de vous endormir. Cela dit, ces tapis peuvent être assez intenses, vous devrez donc faire des recherches approfondies avant d'en acheter un, et envisager de consulter d'abord un kinésithérapeute. Vous pouvez également essayer une méditation guidée de relaxation musculaire progressive ou une vidéo de yoga nidra, dans laquelle vous détendez chaque partie de votre corps en utilisant votre esprit.

 

10. Faites des pauses de relaxation pendant la journée.

Celle-ci est simple : Essayez de faire au moins une pause détente de 15 minutes dans la journée. Faire une petite promenade ou même ne pas regarder un écran peut vous aider à maintenir l'équilibre de votre corps (et à éviter cet état d'accablement tant redouté à la fin de la journée). Essayez de vous rappeler que la vie est courte et que l'équilibre est le but à atteindre. Faites de votre mieux pour laisser votre stress derrière vous, et vous dormirez comme un loir en un rien de temps.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Liste d'Idée de cadeau anti stress et drôle à offrir
Idée de cadeau drôle

par Ayoub Adi septembre 14, 2022 3 min de lecture

Voir l'article entier
Les différents type de balles anti-stress
Les différents type de balles anti-stress

par Stress zero septembre 06, 2022 2 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire du slime avec de la farine ?
Comment faire du slime avec de la farine ?

par Stress zero mai 20, 2022 2 min de lecture

Voir l'article entier