Aucun produit dans le panier
Les responsabilités de la vie comme la charge de travail ou la vie familiale sont les causes du stress courantes. Toutefois, les imprévus à l’instar du décès d’un être cher et les changements tels que l’entretien d’embauche sont aussi sources de stress.
Lorsque ces situations de stress, même positives, durent plus d’une semaine, elles deviennent néfastes pour la santé. Ainsi, savoir maîtriser le stress est primordial.
Pour ne pas se laisser submerger par le stress, la gestion du temps, les médecines douces ou encore les techniques antistress telles que les exercices de respiration ou la pleine conscience comptent parmi les solutions à adopter.
Cet article vous aide à reconnaître les symptômes de stress pour mieux les gérer. Nous allons aussi en partie vous expliquer l’anxiété et vous donner des clés pour lutter contre le stress.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
La première réaction de l’organisme est semblable, qu’il s’agisse d’un stress aigu temporaire (positif) ou bien des mauvais stress (celui post-traumatique et celui chronique). Le corps doit passer par ces différentes phases :
Ainsi, lorsqu’un individu fait face à un ou des facteurs de stress, et ce, peu importe sa nature (stress au bureau, prise de parole, embouteillages, stress des examens, etc.), ces symptômes ne sont pas trompeurs et se manifestent au fil de l’eau.
Toutefois, ces derniers ne sont pas sans conséquences sur la santé, lorsqu’ils sont excessifs. En effet, les effets du stress sont d’ordre émotionnel, physique, comportemental et cognitif. Une personne stressée en permanence :
- est irritable
- déprime et panique
- développe des comportements malsains comme l’agressivité ou la nervosité
- est sujette à des migraines, des troubles du sommeil, des problèmes d’alimentation
- a tendance à procrastiner
- développe des problèmes de mémoire, de concentration, des pensées négatives
- présente un risque élevé de burnout ou d’épuisement professionnel
De ce fait, n’attendez pas d’être trop stressé(e) pour agir. Dès que le premier signe avant-coureur se présente, adoptez immédiatement ces méthodes antistress. Nous les avons listées par étape.
Pour évacuer le stress rapidement, le premier réflexe à adopter est la respiration. Il permet de contrer l’accélération du rythme cardiaque, étant le premier symptôme du stress.
Ces étapes de respiration doivent être suivies à la lettre :
1- Inspirez par le nez pendant 3 secondes. Pendant cette première étape, le ventre doit se gonfler.
2- Bloquez la respiration pendant 3 secondes.
3- Expirez très lentement. Le ventre doit reprendre sa forme pendant les 6 secondes d’expiration.
4- Répétez ces gestes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu(e).
Les effets négatifs du stress prennent de l’ampleur et finissent par vous envahir si vous entretenez des pensées négatives. Ainsi, peu importe la situation, positivez toujours.
Après votre séance de respiration, prenez le temps de nourrir votre esprit positivement. Éloignez vos pensées de tout doute et crainte. Lorsque vous attirez les bonnes choses, vous serez plus zen, plus confiant(e) et plus fort(e).
Vous avez presque réussi à alléger les symptômes du stress grâce à ces deux techniques précédentes. La prochaine étape est d’enlever le stress face à cette pression.
Si vous avez encore le temps, il est recommandé d’écouter de la musique relaxante. Cette dernière permet de réduire l’anxiété. Trouvez un coin calme, mettez votre casque ou vos écouteurs et fermez les yeux.
Associez la musicothérapie à la malaxothérapie pour garantir une détente optimale. Les objets anti-stress font leurs preuves dans la bonne gestion du stress.
Nous avons vu les réflexes à adopter rapidement lorsque vous vous trouvez face à une situation de stress. Nous allons maintenant aborder la thématique « quelles sont les solutions pour améliorer ma capacité à gérer mon stress ? »
Consommer trop gras, trop salé, trop sucré et de la drogue (y compris la caféine) n’est pas une solution anti-stress. Les fruits, les légumes ou encore les protéines maigres sont les aliments sains à privilégier.
Faites une cure de magnésium ou bien veillez à ce que votre alimentation en comporte. Ce minéral aide à apaiser le stress. Il est très présent dans les fruits secs ou encore les céréales.
Lorsque vous bougez régulièrement, vous augmentez votre énergie et êtes moins sensible aux effets de la pression quotidienne. Les exercices physiques aident à se détendre facilement et permettent d’améliorer l’humeur.
Faire du sport est une méthode anti-stress incontournable. Il ne s’agit pas forcément de séances continues dans une salle de fitness, mais plutôt d’une habitude telle que :
Il est impossible d’éliminer le stress définitivement, car il fait partie de la vie quotidienne. Se débarrasser du stress signifie donc savoir contrôler le stress peu importe la gravité de la situation.
Ainsi, habituez votre corps à répondre au stress de manière détendue. Pour cela, privilégiez les techniques de relaxation telles que :
- la respiration profonde pendant 5 à 10 minutes par jour. Pour réaliser la respiration abdominale, les étapes à suivre sont presque similaires à celles qui ont été citées plus en haut. Seule la durée change. Inspirez pendant 4 secondes, retenez pendant 7 secondes et expirez en comptant jusqu’à 8.
- la méditation
- le yoga
Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de conseils et de pratiques pour vous initier à ces programmes de gestion du stress.
Vous l’aurez compris, le corps et l’esprit ont besoin d’être sains et zen pour activer une meilleure réponse au stress. En complément des méthodes de relaxation, vous avez aussi besoin de déstresser après chaque journée fatigante. Ici, vous retrouverez tous les conseils pour vous détendre en fin de journée.
L’insomnie représente l’un des signes majeurs du stress. Si vous n’êtes pas attentif (ve) aux erreurs à éviter lorsque vous avez des problèmes de sommeil, vous allez créer un stress plus difficile à surmonter.
Toutes les astuces pour relâcher le soir vous sont déjà mentionnées plus en haut. Elles vous aident déjà à bien dormir, mais vont surtout de pair avec une sieste ou un sommeil récupérateur. Pour y parvenir, voici quelques conseils à prendre en compte :
Pour lutter contre le stress au travail, mais aussi pour éviter de stresser inutilement dans la vie, une bonne gestion du temps est indispensable.
Pour ce faire :
1- Réveillez-vous de bon matin, prenez de l’air frais et exprimez votre gratitude. Prenez ensuite le temps de vous doucher et de savourer votre petit déjeuner et organisez votre journée en listant les tâches à faire par ordre de priorité.
2- Lorsque vous avez en tête votre emploi du temps pour la journée, vous pouvez déléguer certaines tâches qui vous semblent trop lourdes.
3- Accordez-vous des pauses.
4- Apprenez à dire non lorsqu’on vous demande d’exécuter une tâche qui n’est pas dans votre capacité quotidienne.
5- La gestion du stress au travail ne peut être optimisée si vous passez votre temps sur Facebook ou Instagram. Évitez la procrastination et concentrez-vous sur votre productivité en vous éloignant des réseaux sociaux.
Ces types de médecines complémentaires ont été utilisés depuis longtemps pour favoriser le bien-être et traiter le stress. Les thérapies traditionnelles les plus courantes sont le massage, l’acupuncture, la sophrologie ou encore la naturopathie.
10 minutes de massage suffisent pour apaiser le stress et instaurer la sérénité en soi. Les séances d’acupuncture, quant à elles, permettent de chasser l’anxiété et la dépression.
Pour contrôler son stress facilement, l’attitude positive est la meilleure arme. La connaissance de soi et de ses valeurs mène à la confiance en soi. Lorsque vous vous faites confiance, vous attirez les ondes positives et êtes déterminé(e) à affronter toutes les situations.
Si vous vivez une période difficile qui risque de vous sombrer dans la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale est fortement conseillée. Vous serez accompagné(e) par un psy grâce à plusieurs séances qui vous aident à voir la vie d’une nouvelle façon.
Évitez autant que possible l’isolement. Privilégiez le soutien de vos proches lorsque vous vivez une période de stress. Passez des moments ensemble à discuter, à faire des jeux, à faire des partages.
Ce genre de moments stimule les hormones du bonheur telles que la sérotonine, la dopamine ou encore les endorphines.
En résumé, les pensées positives et l’attitude calme sont les piliers d’une bonne gestion du stress. Toutes les solutions énumérées plus en haut sont efficaces, alors n’hésitez pas à les adopter.