Lorsque vous conduisez stressé, des émotions fortes telles que l'inquiétude et l’énervement peuvent faire surface et provoquer des réactions illogiques mettant vous-même, vos passagers et les autres conducteurs en danger.
Chaque personne aura un technique qui marche plus que les autres, parmi celles qui fonctionnent le mieux on peut noter, adopter une respiration profonde, ajuster son siège ou basiquement écouter de la musique calme.
Pour éviter le stress au volant, voici 7 conseils pour réduire l'anxiété et lutter contre le stress au volant.
Si vous vous sentez stressé et accablé en conduisant, prenez quelques respirations profondes. La respiration diaphragmatique avec inspiration et expiration peut être une technique de relaxation puissante pour calmer l'esprit et le corps.
Prenez une profonde inspiration par le nez, en vous assurant que le diaphragme se gonfle avec beaucoup d'air, ce qui aide vos poumons à s'étirer. Effectuez cette technique de respiration 5 à 10 fois de suite pour vous détendre et réduire l'anxiété.
Vous pouvez également créer votre propre mélange, méditation, exercices de respiration et sons apaisants que vous pouvez jouer dans la voiture au moment où vous vous sentez dépassé.
À l’armée, une technique de respiration et utilisé pour se calmer en cas de coup de stress la voici :
Cette technique est rapide à comprendre et à mettre en place, elle ne prend que quelques secondes à être effectuée, elle est aussi utilisée pour s’en dormir, c’est vous dire son efficacité.
Le simple fait d'ajuster votre position dans la voiture et de garder votre corps libre peut aider à limiter le stress. Si vous vous trouvez en train de serrer trop fort le volant, desserrez vos mains et vos doigts.
Si vous êtes penché au-dessus du volant, essayez de vous abaisser en arrière ou de régler votre siège pour être plus à l'aise. Déplacez vos épaules de haut en bas et ne serre pas votre mâchoire.
Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, étirez vos bras en l'air pour libérer toute tension musculaire éventuelle.
Nous allons maintenant passer à une chose largement sous-estimée, la musique.
Parfois, lorsque vous êtes stressé au volant, un peu de musique peut suffire pour vous détendre. Écouter de la musique est connu pour améliorer votre humeur, réduire le stress et calmer le corps.
Alors, allumez la radio ou écoutez votre liste de lecture préférée pour vous détendre.
Vous n’êtes pas obligé d’écouter de la musique zen ou de méditation pour vous relaxer, du jazz, du trip hop ou simplement de la musique classique fonctionnera aussi bien, maintenant il nous reste plus qu’à apprécier le moment et bouger votre tête.
Si le stress vient du fait même de conduire, il y a plusieurs solutions. Commencez par laisser un espace entre vous et les voitures qui se trouvent autour de vous.
Cela peut aider à atténuer la peur d'entrer en collision et vous prépare à l'inattendu. Si vous êtes sur l'autoroute, laissez de la place pour que d'autres voitures puissent passer sans forcer et vous mettent dans des situations difficiles à gérer.
Vous conduisez la nuit ou par mauvais temps ? La solution est de ralentir et augmenter l'espace avec les autres véhicules, pour vous donner plus de temps afin de vous arrêter.
Il se peut que vous ne soyez tout simplement pas patient dans les bouchons. Votre niveau de stress augmente, car vous allez à un rendez-vous important ou pour x autres raisons.
Là il faut laisser couler sans paniquer et se dire que malgré tout le mal qu’on peut se donner on ne pourra jamais faire décoller la voiture pour passer au-dessus des bouchons. Vous arriverez irrémédiablement en retard, la plupart du temps ce n’est pas grave.
Prenez une balle anti-stress en main et malaxez-la, cela va vous aider à vous retenir d’insulter tout le monde. “À utiliser seulement lorsque vous êtes à l’arrêt bien sûr”.
PUB ICI
Si vous vous sentez stressé avant de prendre la route, accordez-vous du temps en plus avant de partir.
Si vous voyagez vers une nouvelle destination, accordez-vous un peu plus de temps de route au cas où vous vous perdriez. Cela réduira considérablement votre stress sur la route.
Essayez de planifier votre itinéraire à l'avance pour éviter les retards de circulation ou les travaux.
La déshydratation provoque des mots de tête, et oui, c'est la meilleure solution qu’a trouvée votre cerveau pour vous vous envoyer un signal, vous indiquant que votre corps a besoin d’eau.
À vrai dire la plupart des mots de tête viennent du fait d’avoir faim, soif, manque de repos ou d’aération. Donnez à votre cerveau ce qu’il veut et il vous laissera tranquille.
Dans le cas contraire vous allez être irrité, les bruits et petits désagréments vont devenir de véritables crises de nerfs.
Enfin, si vous êtes stressé au volant et que vous vous sentez vraiment dépassé, mettez-vous sur le côté lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité.
Le stress peut très probablement affecter vos capacités de conduite, il est donc préférable de faire preuve de prudence et de faire une pause pour calmer vos nerfs.
Les émotions négatives peuvent être une distraction lors de la conduite. Se garer peut vous donner l'occasion de vous vider la tête, de vous hydrater et de vous ressaisir physiquement et mentalement en malaxant une balle anti-stress.
Source : https://www.desjardinsgeneralinsurance.com/blog/-/6-tips-to-reduce-stress-driving
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.