Ironiquement, alors que beaucoup utilisent l'alcool pour faire face au stress, la consommation d'alcool peut en fait augmenter dangereusement le niveau de stress, mais comme vous le verrez plus loin dans l'article il peut aussi être bénéfique pour décompresser.
Les problèmes de dépendance peuvent avoir des répercussions négatives sur les résultats professionnels ou scolaires, les relations familiales, amoureuses et bien sûr les finances..
En plus de modifier le comportement et les relations interpersonnelles. L'alcool exerce un stress sur le corps et l'esprit. Ce phénomène est si courant que le terme familier de "gueule de bois" est de plus en plus utilisé.
Il décrit les sentiments d'anxiété pendant cette phase. Une nuit passée à boire peut en fait déclencher un stress intense.
Alors bien sûr des aliments anti-stress peuvent aider à parer ces effets, mais ce n'est souvent pas suffisant.
À mesure que l'alcool est éliminé dans le corps, le taux de sucre dans le sang baisse, ce qui aggrave les symptômes d'anxiété pour certains.
Une recherche japonaise, présentée lors du 40e congrès annuel de la Research Society on Alcoholism aux États-Unis, démontre que l'alcool exerce également un stress physiologique plus important sur le corps en augmentant les niveaux de cortisol, une hormone que le corps génère naturellement lorsque des événements stressants se produisent.
Bien que le cortisol puisse être bénéfique à plus petite dose, des niveaux élevés de cette hormone peuvent avoir des conséquences nuisibles. Notamment des inflammations, des pics de sucre dans le sang, de l'hypertension et une diminution des capacités cognitives entre autres.
La même étude a montré que les personnes qui souffrent d'une dépendance à l'alcool ou d'un abus d'alcool présentent des concentrations plus élevées de cortisol tant pendant l'ébriété que pendant le sevrage.
Lorsque la présence de cortisol dans l'organisme devient chronique, les individus peuvent souffrir de dommages au système nerveux central et aux organes.
Si les effets combinés de l'anxiété et de la consommation d'alcool peuvent faire payer un lourd tribut à l'esprit et au corps comme une augmentation de la dépression. Il existe des moyens de traiter les deux affections simultanément.
Des pratiques telles que le yoga et la méditation sont des traitements utiles pour favoriser à la fois le soulagement du stress et la sobriété. Les personnes en voie de guérison peuvent bénéficier de la participation aux réunions des Alcooliques Anonymes, qui constituent un système de soutien pour ceux qui ont l'impression de lutter seuls.
Ceux qui se sentent anxieux ou mal à l'aise en groupe peuvent choisir de rencontrer un professionnel de santé en privé afin de traiter les troubles concomitants qui accompagnent la dépendance.
La thérapie cognitivo-comportementale et l'entretien de motivation sont des traitements que les personnes souffrant d'anxiété sociale et de dépendance à l'alcool peuvent trouver particulièrement utiles. La thérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la façon dont les émotions influencent les modèles de comportement.
Les personnes souffrant de troubles concomitants peuvent également favoriser l'entretien de motivation, une technique de conseil visant à encourager le patient à se fixer des objectifs et à les atteindre.
Les personnes qui souffrent d'anxiété ne doivent pas aggraver leurs symptômes en s'automédicamentant avec de l'alcool. Le développement de mécanismes d'adaptation sains pour gérer le stress et l'anxiété est essentiel pour mener une vie sobre et épanouie.
La consommation excessive ne fait clairement pas bon ménage avec le stress, mais il existe certains alcools qui peuvent être bons pour le corps lorsqu'ils sont consommés avec modération. Prenons l'exemple du vin rouge ou encore du cognac.
Il a plusieurs effets bénéfiques, il est notamment connu pour avoir un effet relaxant. Vous pouvez vous détendre et réduire votre stress en vous asseyant avec un verre de cognac de bonne qualité, et pour ça nous vous conseillons de vous rendre sur icognac.fr qui est la référence du cognac en France.
Le cognac se déguste lentement au fil du temps pour apprécier ses saveurs.
On te recommande une de ces trois bouteilles à déguster. Prends un verre, assis-toi sur un siège confortablepour ajouter à l'expérience tout cela dans un coin calme, loin de l’agitation et du stress.
Tout cela est vrai. Garde à l'esprit qu'il est avantageux de n'acheter que les meilleures qualités de cognac pour en profiter au maximum. Les qualités les plus courantes, de faible à élever, sont VS,VSOPetXO.
Il en existe d'autres, mais ils ne sont pas très courants, car souvent plus cher. Il est acceptable de boire du XO soi-même et de servir du VSOP à ses amis et à sa famille jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'ils puissent apprécier les saveurs et la douceur d'un cognac XO.
Pour résumer, la consommation abusive d’alcool peut être mauvaise pour la santé et avoir des répercussions très graves sur le corps et l'esprit. Cependant, déguster un alcool comme un cognac de qualité avec modération peut vous aider à décompresser après une longue journée de travail.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.