Pour rester concentré et ne plus stresser nombreux sont ceux qui ont trouvé des solutions telles que des petits rituels de concentration ou encore différents accessoires et fidget toy. Les travailleurs modernes sont interrompus sept fois par heure et distraits jusqu'à 2,1 heures par jour. Dans ce cas comment lutter contre le stress au travail ?
Quatre personnes sur dix travaillant dans de grandes entreprises sont confrontées à un stress important et à des problèmes de sécurité de l'emploi, et donc à une incertitude quant à leur avenir.
C'est peut-être la raison pour laquelle plus de 40 % des adultes disent qu'ils font des insomnies, accablés par les événements stressants de la journée.
"Tout le monde se sent accablé et beaucoup trop occupé."
"Nous sommes stressés lorsque nous avons l'impression que la situation est hors de notre contrôle”..
Voilà le stress et activé. S'il est chronique, il use la confiance, la concentration et le bien-être. Identifie les aspects de la situation que tu peux contrôler et ceux que tu ne peux pas, fais-en abstraction.
En général, tu contrôles tes actions, mais pas les forces extérieures ou la négation de quelqu'un d'autre,
alors, conseil numéro 1 : agis au lieu de réagir.
Si tu te sens débordé ou si tu sors d'une réunion tendue et que tu as besoin de te vider la tête. Quelques minutes de respiration profonde te permettront de rétablir ton équilibre, c'est prouvé.
Il suffit d'inspirer pendant cinq secondes, de tenir et d'expirer en nombre égal par le nez.
"C'est comme si tu faisais un cours de yoga d'une heure en quelques minutes au bureau".
Conseil numéro 2 : Respire profondément pour te vider la tête et décompresser
Gérer les interruptions au travail
"la plupart d'entre nous sont bombardés toute la journée".
Les mails, les coups de téléphone, les notifications, les messages instantanés et les échéances soudaines et urgentes conspirent pour rendre les employés d'aujourd'hui plus distraits que jamais !
Bien que tu ne puisses pas maîtriser les interruptions, tu peux contrôler ta réponse. on conseille de répondre de l'une des trois façons suivantes :
Tu peux également habituer ton entourage en répondant à leurs mails ou appels seulement pendant certaines fenêtres dans la journée par exemple :
De 9h à 10h puis de 13h à 13h30, et pour une heure en fin de journée.
Pour ce qui concerne les discussions du "boulot" en dehors du bureaux fixe des heures de bureau, un excellent moyen pour ne pas être dérangé à la maison ou sur le trajet du bureau.
Et LA solution ultime ! Ferme la porte lorsque tu as besoin de te concentrer.
Conseil numéro 3 : Réponds efficacement où gérer les interruptions au travail en dehors ou au bureau.
La plupart d'entre nous passons la journée en utilisant une approche "push, push, push". Tu penses que si nous travaillons les huit à dix heures complètes, tu obtiendras plus de résultats ?
Au lieu de cela, la productivité diminue, le niveau de stress augmente et il vous reste très peu d'énergie pour votre famille. Un conseil prévoit des pauses tout au long de la journée pour marcher, s'étirer ou faire un exercice de respiration.
"Tony Schwartz, du Projet Energie, a montré que si nous nous concentrons sans interruption pendant plus ou moins 90 minutes, suivies d'une petite pause, nous pouvons éliminer l'accumulation de stress et repartir de plus belle".
Finalement, c'est un peu comme une bonne séance à la salle de fitness.
Conseil numéro 4 : Une journée planifiée avec des objectifs sera moins gourmande en énergie et te permettra de te concentrer en priorité sur tes tâches principales.
"Les biens faits du sommeil sont inégalables ."
Santé publique France, évalue qu'une personne active sur trois dort moins de 6 heures par nuit, ce qui constitue une période de récupération critique pour l'organisme.
Si des pensées pressantes t'empêchent de t'endormir ou si tu te réveilles la nuit et ne peux pas te rendormir. Une simple astuce de respiration qui t'aidera à t'endormir rapidement :
Couvrez votre narine droite et respire par la gauche pendant trois à cinq minutes.
Pour en savoir plus, on t'invite à lire cet article du site le point Sommeil : les Français ne dorment pas assez
"Manger mal, c'est stresser son système"
Tes choix alimentaires peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont tu te sens pendant la journée de travail. Manger des repas légers, fréquents et sains, peut aider votre corps à maintenir un taux de glycémie régulier. Cela permet de maintenir votre énergie et votre concentration, et de prévenir les sautes d'humeur. L'hypoglycémie, en revanche, peut vous rendre anxieux et irritable, tandis que manger trop peu vous rendre léthargique.
Réduisez au minimum le sucre et les glucides raffinés.
Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir envie d'en-cas sucrés, de pâtisseries ou d'aliments réconfortants, comme des pâtes ou des frites. Mais ces aliments "réconfortants" entraînent rapidement une baisse d'humeur et d'énergie, ce qui aggrave les symptômes du stress au lieu de les atténuer.
Réduisez votre consommation d'aliments qui peuvent nuire à votre humeur.
Comme la caféine, les acides gras trans et les aliments à forte teneur en conservateurs chimiques ou en hormones.
Mangez plus d'acides gras oméga-3 pour stimuler votre humeur.
Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix.
Buvez de l'alcool avec modération.
L'alcool peut réduire temporairement vos soucis, mais une trop grande quantité provoque potentiellement de l'anxiété à mesure qu'elle s'atténue et affecter votre humeur.
Conseil numéro 5 : Bien manger, réduire les excitent caféine ou alcool et bien dormir vous fera vous sentir en bonne santé ce qui influencera sur votre état de stress.
Ton point de vue sur les événements stressants au bureau est généralement une interprétation subjective des faits. C'est souvent vu à travers le filtre de ton propre doute.
Cependant, si tu peux prendre du recul et adopter un point de vue plus objectif. Tu seras plus efficace et moins susceptible de prendre les choses personnellement.
Par exemple :
Tu envoies une demande aux ressources humaines pour avoir plus de personnel sur un projet important.
On te le refuse, tu te mets immédiatement sur la défensive et en colère, tu penses qu'on ne te fait pas confiance pour savoir ce dont tu as besoin. Mais le souci ne vient certainement pas de toi, c'est surement un souci budgétaire ou autre chose.
Tu ne te rendras compte de ton erreur, une fois la période de stress passé, ça sera évidemment trop tard.
Conseil numéro 6 : Savoir quand prendre du recul au travail afin de ne pas se mettre la pression et réduire considérablement son état de stress
"Lorsque tu t’es frustré ou en colère, tu sens de chaleur dans tout ton corps qui peut te faire surréagir".
Au lieu de surréagir immédiatement et probablement de façon excessive, il est préférable d'essayer une technique dite de "souffle rafraîchissant" :
Inspirés par la bouche comme si tu sirotais à la paille, puis expires normalement par le nez.
Si tu fais bien les choses, tu sentiras une sensation de fraîcheur et d'assèchement sur le dessus de ta langue. C'est comme si tu appuyais sur le bouton "pause", ce qui te donne le temps de réfléchir à ta réaction.
C'est tellement puissant que ça va calmer l'autre personne aussi.
Conseil numéro 7 : Connaitre les techniques de respirations pour se calmer rapidement
Si tu es trop pris par la perception que les autres ont de toi, sachant que tu ne peux pas contrôler ça, tu deviens stressé par les détails ou pire, tu adoptes un comportement d'évitement comme la procrastination.
Paradoxalement, une fois que tu as détourné ton attention de la perception des autres pour te concentrer sur ton travail, tu as plus de chances de les impressionner !
En plus d’être inutile, c’est une boucle qui n’aura jamais de fin, tu vas chercher l'approbation, tu ne l’auras pas alors, tu vas encore plus stresser, dis stop et fais-toi confiance.
Conseil numéro 8 : Apprends à arrêter de t'imposer du stress en renforçant ta propre confiance en toi. Ne cherche plus l'approbation des autres.
Avec des priorités qui évoluent rapidement, il est essentiel de définir ce qui est vraiment important pour toi et pourquoi.
Cela nécessite de la lucidité. Il est essentiel de comprendre ton rôle Dresses ta liste de choses à faire en te concentrant sur les projets qui auront le plus d'impact et qui correspondent le mieux à tes objectifs.
Conseil numéro 9 : Tes priorités sont ... tes priorités. Planifie tes objectifs et fais en sorte de les atteindre.
Si tu paniques et avant une présentation. Il est possible de réduire rapidement ton anxiété en utilisant le bon point d'acupression :
Place ton pouce sur le côté de ton majeur et applique une pression instantanément, cela va aider à réguler ta tension artérielle.
Conseil numéro 10 : Connaitre ces points d’acupression pour soulager sa tension artérielle.
Même si tu es responsable de ton comportement et de tes idées, tu dois toujours faire face au comportement stressant des autres.
Confronte ton collègue ou ton employé à son problème en énonçant le mauvais comportement "sur un ton respectueux", décrit l'impact sur l'équipe, et demande un changement rapide de comportement.
La négativité constante peut être abordée de cette manière :
"lorsque tu parles sur un ton critique, cela met les autres mal à l'aise et les rend moins susceptibles de te voir comme un leader. Je comprends ta frustration, mais je te demande de me faire part de tes préoccupations directement, afin que nous puissions en parler".
Conseil numéro 11 : En transférant la propriété du problème, tu as plus de chances de le résoudre, Influence les autres vers une meilleure dynamique.
Plus ou moins 60 000 pensées traversent ton esprit chaque jour. La négativité interne est tout aussi susceptible de te stresser qu'un événement extérieur. Le remède ?
Au lieu d'être dur et critique envers toi-même, essaie de te remonter le moral.
Des pensées encourageantes t'aideront à te motiver, à atteindre tes objectifs et, en fin de compte, à t'entraîner à inspirer les autres.
Conseil numéro 12 : s’autocritiquer c’est bien, mais il faut savoir aussi se remonter le moral lorsqu’il le faut. Ne te mets pas trop de pression, cela te détendra et tes collègues seront à l’aise avec toi.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.