Vous avez déjà certainement senti un étau au niveau de la poitrine. Cettedouleur thoracique vous est-ellesurvenue subitement et pendant un court laps de temps ? Face à cette situation, on pense immédiatement à une maladie cardiovasculaire et c’est tout à fait normal.
Une douleur thoracique n’est pas forcément synonyme de problème cardiaque. Elle peut aussi être générée par le stress, car l’anxiété booste la production d’adrénaline. Le rythme cardiaque va s’accélérer, au point d’entraîner une contraction musculaire douloureuse.
Nous allons faire le point sur le stress et différencier ladouleur thoracique causée par le stress et celle qui indique une maladie cardiovasculaire, puis comment y remédier.
Vous avez hâte de nous lire, alors commençons.
Par définition, le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à un événement particulier de notre vie ou plus précisément face à un stimulus. Cette réaction conduit l’organisme à mobiliser les énergies nécessaires pour trouver le comportement le mieux adapté face à l’événement.
On parle de «stress» lorsque la réaction est disproportionnée par rapport à l’événement et des émotions d’angoisse se déclenchent.
Le « stress aigu » fait référence au ressenti d’une émotion intense et soudaine.Le cœur s’accélère et bat plus fort. Des tremblements, des palpitations, des pensées de panique se manifestent. À cela peuvent s’ajouter des douleurs dans le bras gauche ou dans la mâchoire, des troubles digestifs ou des difficultés à respirer.
Et on parle de « stress chronique » lorsqu’une personne se trouve dans une situation complexe où elle ne trouve aucune solution. Le sujet est enclin à de la fatigue, des insomnies, des troubles de vigilance, de l’irritabilité, voire de la dépression.
Le stress aigu tout comme le stress chronique s’associe à un haut degré d’angoisse. Cette émotion peut ainsi entraîner une douleur au niveau de la poitrine. Ainsi, rassurez-vous qu’il ne s’agit pas forcément d’une maladie du cœur.
Contrairement à une douleur générée par un problème cardiovasculaire, la douleur thoracique causée par le stress s’identifie facilement par le biais de ces signes :
Ladouleur thoracique causée par le stress doit être soignée le plus tôt possible, car elle risque d’entraîner des problèmes cardiovasculaires à la longue.
Le premier geste à faire est d’agir sur la source de ce signe qui est le stress. Pour cela, il faut adopter unebonne hygiène de vie, incluant :
Une bonne gestion du stress se faitpar le biais d’activités relaxantes et de solutions anti-stress telles que :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.