Le style Kawaii est trop souvent considéré comme un genre destiné aux enfants ou aux adultes jeunes de cœur.
Cependant, cette direction artistique a des racines bien plus profondes que son apparence inoffensive ne le lui attribue.
Le style Kawaii est univers ou la symétrie et les formes parfaites n’ont pas réellement leur place, tous y est adorablement difforme et hors norme. Pour commencer à maitriser cet art et faire des dessins uniques, ne négligez pas les détails, les expressions et la silhouette de votre personnage.
Cet article est destiné aux dessinateurs avancés qui veulent perfectionner leurs illustrations. Ces 10 conseils suivants vous aideront à intégrer le style Kawaii dans votre propre travail créatif.
Cela ne signifie pas que n'importe quel visage souriant fera l'affaire. Une bonne conception de personnage doit être mémorable et donner envie aux gens de s'arrêter, de rire, de convoiter ou de partager ce qu'ils viennent de voir.
Des marques graphiques telles que TokiDoki, Hello Kitty, TADO, Noodoll , et bien d’autres ont réussi à renforcer la popularité de l'art des personnages mignons sur tous les types de marchés.
Essayez de donner à votre personnage une forme unique qu’il soit facilement reconnaissable, simplement en distinguant leur silhouette.
Il est plus facile de créer des formes inhabituelles en dessinant à main levée, alors essayez le brainstorming en griffonnant sur du papier ou une tablette graphique. Une fois que vous avez quelque chose de bien, vous pouvez utiliser le croquis comme modèle pour l'art vectoriel.
La formule de base pour faire paraître quelque chose de mignon est d'agrandir la tête et de rétrécir le corps.
Cela donne à la figure une apparence de mascotte et crée également plus de place pour les traits du visage les plus importants.
Rendre le corps plus gros et plus rond est une autre apparence Kawaii courante, car les bébés animaux ont tendance à avoir des proportions tronquées de manière attachante.
C'est là que la différence entre un bon Kawaii et un Kawaii médiocre est la plus prononcée.
Trouver la bonne forme et la bonne distance entre les traits du visage peut être étonnamment complexe et vaut la peine de faire un effort supplémentaire.
Testez toujours de nombreux visages sur votre personnage et rendez-le plus attrayant que jamais.
Utiliser un cercle parfait comme base pour le visage se fait partout, le résultat est assez prévisible et peu passionnant.
Cependant, c'est parfait si vous débutez et que vous souhaitez vous entrainer.
Il en est de même pour les yeux, le corps ou les accessoires parfaitement concentriques. Ainsi, chaque fois que le besoin d'une forme arrondie se fait sentir, donnez-lui ce petit plus de personnalisation en jouant avec des courbes ovales, carrées et autres.
Un visage totalement symétrique peut être considéré comme basique. L'introduction de quelques éléments irréguliers, même subtils “un œil fermé ou un sourcil plus haut que l’autre”rend l'image plus attrayante visuellement.
Si votre dessin au trait doit être symétrique, ajouter de l'ombrage sur différents côtés ou dessiner le personnage sous un léger angle créera également une illusion d'asymétrie.
Semblable à l'irrégularité, l'ajout de texture rend votre personnage plus tangible et intéressant à regarder.
Cela peut aller d'un corps laineux, moelleux ou poilu à un motif vestimentaire distinct. Même une rangée nette de dents ou de reflets dans l'œil peut agir comme texture.
Beaucoup de dessinateurs qui réalisent leurs personnages Kawaii dans Adobe Illustrator ou Photoshop font des dessins qui se ressemblent, à savoir une ou plusieurs formes colorées enrobées dans un contour noir uniforme.
Si votre personnage est mignon et bien réalisé, ne diminuez pas son impact avec des contours monotone et basique.
Pour faire ressortir votre style, vous pouvez facilement modifier la largeur, la couleur ou la texture de vos lignes sur différentes parties de l'illustration et Photoshop.
Il existe une branche populaire de la conception de personnages qui célèbre l'esthétique dessinée à la main.
Si vous aimez ce style, vous allez avoir besoin de la fonction vectorisation d’illustrator.
Commencez comme vous savez le faire par dessiner simplement sur du papier, puis numérisez-le en le scannant.
Placez l'image dans un nouveau document Illustrator, sélectionnez vectorisation, puis développer en ajoutant des couleurs ou d’autres lignes.
Retrouvez un tuto vidéo en français qui vous explique comment faire :
09. Regardez au-delà de ce qui existe déjà
Chaque artiste Kawaii à sa propre touche, vous pouvez vous inspirer sur des sites comme dribbble.com ou deviantart.com, mais cherchez avant tout à avoir votre propre style
Le style Kawaii à bien grandit, vu de loin nous avons à la fois l’impression que tous les styles se ressemblent et qu’il n’est pas possible de créer quelque chose de nouveau. Pourtant, chaque année de nouveaux dessins débarquent avec de nouveaux styles..
Donc, au lieu d'essayer d'imiter ce qui existe déjà “même si encore une fois, cela est utile lorsque vous débutez”, utilisez vos connaissances et vos intérêts personnels pour créer quelque chose de nouveau.
Vous pouvez combiner de manière sélective des thèmes de vos animaux, aliments, mode, souvenirs, musique, personnes ou lieux préférés.
Flickr, Pinterest, les magasins de jouets, les squishy sont d'excellentes sources d'images inspirantes
Plus vous vous immergez dans l'art Kawaii, plus il devient facile de distinguer ses nuances et de trouver une niche pour vos propres dessins.
Pensez aux noms et aux histoires de vos personnages, et vous pourrez éventuellement créer un monde peuplé de votre imagination.
Pour conclure cet article, on dira que le Kawaii semble facile jusqu’au jour où l’on souhaite se pencher vraiment dessus pour créer de vrai trait et univers personnel.
Si l'histoire du design pouvait être comparée à l'évolution naturelle, alors le style Kawaii s'est adapté pour survivre dans un environnement compétitif où capter l'attention était primordial pour le succès.
Pensez à Tokyo, la vie urbaine vertigineuse est ponctuée étonnamment souvent par des mascottes enfantines pour de la publicité de choses banales.
Utiliser le contact visuel pour établir une connexion est une astuce de base lors de la conception d'un environnement au rythme rapide.
Combinez cela avec l'empathie humaine innée envers la gentillesse, basée sur un besoin évolutif de protéger la progéniture, et vous pouvez voir comment l'art Kawaii a fait sa place.
N'abandonnez pas et lorsque vous sentez que vous vous relâchez malaxer un squishy ça vous remontera le moral.
Découvrez plus d'astuce pour apprendre à dessiner kawaii avec notre article : Dessin kawaii, plus de 10 vidéos et illustrations
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.