On vous souhaite une bonne année 🎉 sans stress

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur les couleurs anti-stress

par Stress zero février 11, 2020 7 min de lecture

Tout savoir sur les couleurs anti-stress

Au quotidien, vous êtes soumis à toutes sortes de pressions psychologiques : pressions liées à la famille, au travail, aux études et à bien d'autres cas.

Toutes ceci est à l'origine de la mauvaise adrénaline et du stress. Si vous vous retrouvez dans l'un de ces cas, les couleurs comme les fidget toys seront de bons anti-stress pour vous ! Mais comment peuvent-elles vous aider ?

Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais votre corps et votre esprit ont tous deux des réactions à la vision des couleurs. Il a été prouvé que la couleur a une incidence sur votre niveau de stress.

Les couleurs vives comme le rouge ou le orange, revigorent généralement votre esprit et stimulent votre énergie, ce qui vous rend un peu nerveux. Les couleurs qui apparaissent dans la nature ont un effet apaisant, comme le vert ou le bleu.

Il faut aussi prendre en compte les différents types de stress, selon ce que vous ressentez vous pouvez avoir des besoins spécifiques.

Nous allons découvrir tout ça dans cet article.

En quoi les couleurs anti-stress peuvent-elles nous aider ?

Les couleurs peuvent créer des sentiments différents. Tout dépend de la façon dont les effets psychologiques de la couleur sont utilisés.

Les couleurs sont capables de nous rendre joyeux ou tristes, et elles peuvent nous donner faim ou de nous relaxer.La psychologie des couleurs suggère que les couleurs qui apparaissent dans la nature ont un effet naturel et calmant. Voici donc une grande partie de la réponse.

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de comprendre les conséquences psychologiques que les couleurs sont susceptibles de provoquer chez l'individu, ainsi que les bases de la théorie des couleurs et leur définition.

Les tonalités et le stress

Couleurs chaudes

Le rouge, l'orange et le jaune sont proches les uns des autres sur le cercle chromatique et sont des teintes chaudes. Cette palette de couleurs suscitent généralement des sentiments de bonheur, d'optimisme et d'énergie.

Cependant, le jaune, le rouge et l'orange peuvent aussi avoir un effet d'attraction et signaler un danger ou vous inciter à agir. Le rouge et le jaune peut par ailleurs stimuler l'appétit d'une personne. C'est pour cela que les célèbres marquent de fastfood sont généralement dans ces couleurs.

Couleurs froides

Les couleurs froides incluent le violet, le vert et le bleu. Les couleurs froides sont normalement relaxantes et bienfaisantes, mais elles peuvent aussi refléter la tristesse.

Le violet est souvent employé pour inciter à la créativité, car c'est un mix des couleurs primaires : le bleu (calme) et le rouge (intense). 

relaxation

Couleurs joyeuses

Les couleurs gaies sont habituellement éclatantes et chaleureuses comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas donnent un sentiment de bien-être.

Plus une couleur est vivante et douce, plus elle vous rendra optimiste, souriant et chassera les idées noires. Une autre méthode pour rendre les couleurs plus joyeuses réside dans la fusion des couleurs principales et des couleurs secondaires pour obtenir un résultat jeune et coloré.

Couleurs tristes

Les couleurs tristes sont des couleurs foncées et sombres. Le noir (couleur du deuil) et le gris sont la parfaite incarnation des couleurs tristes.

Les couleurs sombres et sourdes comme le bleu, le vert ou les couleurs neutres comme le brun ou le beige ont un impact semblable sur les sentiments et les émotions, selon la façon dont elles sont employées.

Couleur noir

Des couleurs apaisantes

Les couleurs vives comme le bleu et le vert permettent de se sentir détendu. Les couleurs comme le bleu ciel, le mauve et la menthe ont un rôle apaisant et reposant.

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris contribuent également à vous calmer.

Notez que ces couleurs viennent de la nature, le bleu pour le ciel, le vers pour l'herbe, les arbres, le beige pour le sable.

Des couleurs énergisantes

Les couleurs vives et intenses et les néons permettent de ressentir des émotions fortes.

Des teintes telles que le rouge vif, le jaune vif et le vert néon donnent une sensation d'énergie et de vigilance, mais risquent également de causer une irritation des yeux. Ces couleurs captent toute l'attention et se démarquent de leur milieu.

couleur vive

En fonction de la couleur visualisée, le cerveau produit la bonne adrénaline pour nous apporter un sentiment de sérénité profonde.

Maintenant que nous avons visité globalement les groupes de couleurs, nous allons voir plus précisément couleur par couleurs leur effet, avantages et inconvénients.

Les couleurs et le stress

Le bleu vous fait vous sentir en sécurité et détendu 

Cette couleur est favorable pour le sommeil et participe à nous procurer de la bonne humeur. Ne vous attarde pas sur le dicton "Je me sens bleu".

Le bleu est l'une des couleurs quiréduisent le plus le stress, car il est associé à l'océan et au ciel, deux éléments de la nature apparemment infinie et sans limites. Il est associé à la profondeur, à la foi et à la tranquillité.

Le bleu pâle est comme la couleur du ciel, associée aux nuages et à la légèreté. Un bleu pâle vif est une couleur propre et apaisante qui peut être utilisée dans les chambres et les salles de bains.

Ce choix de couleur rendra tout espace calme et reposant. La couleur bleue baisse la pression artérielle, rythme respiratoire et cardiaque. 

Malgré la capacité de la teinte bleue à former un schéma de couleurs relaxant, évitez de repeindre la salle à manger et la cuisine de n'importe quelle nuance de bleu, car c'est la couleur la moins appétissante pour le cerveau dans ce type d'espace.

Pensez à des tons très doux et neutres, pensez aux couleurs Feng Shui qui invitent à l'harmonie et au bien-être. Car vous l'aurez compris maintenant, les couleurs vives peuvent être trop stimulantes.

Couleur Bleu

Le rose vous fait sentir enjoué et romantique.

Vous ne penserez peut-être pas immédiatement au rose comme une couleur apaisante, car il existe de nombreuses versions lumineuses et vibrantes.

Le rose représente la féminité et le romantisme, la sensibilité, la tendresse et procure de la bonne humeur.

Il est intrinsèquement doux, mignon et charmant. Cependant, un rose pastel doux peut certainement apporter un élément de paix et de calme dans un espace.

Lorsque vous choisissez la bonne nuance de rose, pensez à une couleur douce et légère, car des nuances plus vives avec trop de rouge pourraient vous mettre dans un état de sur stimulation.

Rose

Le jaune vous fait sentir heureux et spontané.

Un jaune vif est très stimulant et peut faire tourner votre esprit à un kilomètre par minute. En revanche, un jaune pastel très léger est très apaisant. La bonne nuance de jaune peut vous donner l'impression d'être baigné par de chauds rayons de soleil.

Il n'y a rien de plus relaxant que cela ! Selon certains spécialistes, le jaune chasse les mauvaises idées et contribue à la détente de l’esprit.

C’est la couleur la plus gaie. Il est conseillé de mettre du jaune dans votre bureau, car elle favorise le travail intellectuel, l’apprentissage et entretient le sens de l’organisation. 

Jaune

Le rouge, passion et énergie.

Le rouge est la plus chaude et la plus dynamique des couleurs, elle déclenche des émotions opposées.

Il est souvent associé à la passion et à l'amour ainsi qu'à la colère et au danger. Il peut augmenter le rythme cardiaque d'une personne et l'exciter.

Si vous voulez attirer l'attention sur un élément de design, utilise le rouge. Cependant, il s'agit de l'utiliser avec modération, car il peut être accablant.

Rouge

L'orange vous donne de l'énergie et de l'enthousiasme.

L'orange renforce le sentiment de vitalité et de bonheur. Comme le rouge, il attire l'attention et montre du mouvement, mais n'est pas aussi envahissant.

Il est agressif, mais équilibré - il représente l'énergie tout en étant accueillant et amical. L'orange est idéale pour un appel à l'action pour acheter ou s'abonner à un produit.

Orange

Le violet vous fait sentir créatif.

Le violet a une base bleue, il est associé au mystère, à la créativité, à la royauté et à la richesse. Des nuances plus claires de violet sont souvent utilisées pour apaiser ou calmer, d'où son utilisation dans les produits de beauté.

Une nuance douce de violet ou de lilas peut apporter l'équilibre et la paix intérieure. Lorsque vous choisissez une nuance de violet. Il est préférable d'opter pour un violet pas trop foncé pour maximiser l'effet.

Le violet baisse la fréquence cardiaque, dilate les pupilles ainsi que les vaisseaux sanguins. Il diminue la tension et règle la fréquence respiratoire.

Violet

Le vert vous donne un sentiment d'optimisme et de fraîcheur.

Le vert est apaisant et réconfortant. C'est tout à fait logique puisque c'est la couleur que nous associons à la nature et au plein air.

Le vert est présent dans la plupart des espaces que nous visitons lorsque nous voulons nous sentir détendus : les parcs, nos arrière-cours et la forêt.

Presque toutes les teintes de vert te laisseront une sensation de calme, mais les nuances plus claires vous donneront une sensation de fraîcheur plus importante que les versions plus vives.

Vert

Gris se sent sérieux et professionnel.

Vous serez peut-être un peu surpris de voir du gris sur cette liste, car elle est souvent considérée comme une "couleur" terne et ennuyeuse. Certains pourraient penser que c'est un peu déprimant, car on se sent parfois un peu déprimé les jours où le ciel est très nuageux.

Cependant, la bonne nuance de gris peut en fait être très calmante et relaxante. C'est une couleur parfaitement neutre, ce qui signifie qu'elle fonctionne bien avec à peu près n'importe quelle couleur ou palette.

Gris

Le blanc vous fait sentir pur, frais et propre.

Le blanc est intéressant, car de subtiles différences dans la teinte peuvent créer des réactions très différentes chez les gens. Le blanc s'adapte à votre humeur. Si vous êtes triste ou si vous vous ennuyez il n'arrangera pas les choses.

Si vous y allez trop fort, il prendra un aspect clinique et vous stressera certainement.

Pour être sûr de ne pas tombé dans ces pièges, choisissez de le casser ou les tonalités crémeuses.

Blanc

Si vous vous demandez maintenant quelle est LA Couleur Anti-Stress ?

Je pense que vous ne serez pas surpris, mais c'est le bleu.

Lorsque vous êtes stressé, vous vous tournez inconsciemment vers le bleu. Vous pouvez regarder vers le ciel pour rêvasser un peu afin de vous calmer ou faire un tour à la plage pour regarder l'eau et profiter d'un moment de tranquillité.

En fait, on dit que regarder la couleur bleue peut produire dans le corps des substances chimiques qui favorisent le calme.

Les couleurs ne font pas l'objet d'un consensus universel et peuvent être perçues différemment selon les pays et personnes.

Mais les couleurs et les émotions sont étroitement liées, quoi qu’il arrive, et vous devez donc tenir compte de leurs effets chaque fois que vous utilisez des couleurs.

Si on devait résumer rapidement les couleurs anti-stress sont :

  • Bleu
  • Vert
  • Lavande
  • Les teintes pastel 

Les couleurs stressantes sont : 

  • Rouge
  • Orange
  • Jaune
  • Les teintes vives

Maintenant que vous savez comment les couleurs et les émotions sont liées, vous pouvez choisir les couleurs anti-stress qui vous conviennent pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles complémentaires

traitement du stress post-traumatique en clinique psychiatrique
Traitement du stress post-traumatique en clinique psychiatrique

par Ayoub zero février 02, 2024 6 min de lecture

Voir l'article entier
une-semaine-sans-stress-anti-anxiete
Expérience : Une Semaine sans Stress grâce aux Gadgets Anti-Anxiété

par Stress-zero janvier 01, 2024 5 min de lecture

Voir l'article entier
bracelets-anxiete-efficacite
Zoom sur les Bracelets d’Anxiété : Sont-ils Réellement Efficaces ?

par Stress-zero décembre 30, 2023 5 min de lecture

Voir l'article entier